Le Samoyède
La position des commissures des babines d’un samoyède, associée à la pigmentation sombre autour de la bouche et les yeux légèrement inclinés, nous donne l’impression que le chien sourit. C’est l’une des races de chiens du Nord les plus axées sur les humains.
Pays d’origine : | Sibérie |
Classement FCI : | Groupe V, section 1, Spitz/chiens nordiques de traîneau |
Tempérament : | vif, têtu, sociable, joueur, prudent, amical |
Couleur : | blanc |
Poids : | Mâle : 20–30 kg, Femelle : 16–20 kg |
Hauteur : | Mâle : 53–60 cm, Femelle : 48–53 cm |
Espérance de vie : | de 12 à 14 ans |
Chiots Samoyèdes
Les chiots Samoyèdes apprennent rapidement et avec enthousiasme. Pendant l’éducation de votre chiot samoyède, le klicker vous sera particulièrement utile. Vous pouvez également offrir à votre chien une motivation sous la forme de friandises savoureuses. Les chiots Samoyèdes peuvent s’ennuyer rapidement, ce qui entraîne de la frustration, alors ne surmenez pas votre chien. Il est préférable de planifier des leçons plus courtes, mais plus fréquentes. Le Samoyède a besoin d’un enseignant doux et cohérent. Les chiots Samoyèdes doivent être socialisés dès leur plus jeune âge, ce qui leur permettra d’améliorer leur comportement vis-à-vis des autres animaux et de leur apprendre à réagir dans certaines situations. Le Samoyède est une race de chien active, donc vous devez faire attention aux articulations de votre chiot. Ne surmenez pas votre chiot samoyède, car ses articulations grandissent et se développent jusqu’à l’âge de 15 mois. Les samoyèdes sont sujets à la dysplasie des hanches, vous pouvez donc ajouter de la glucosamine et de la chondroïtine à l’alimentation de votre chien.
Samoyed nutrition
Les chiens à fourrure blanche sont plus susceptibles de présenter diverses allergies, y compris des allergies alimentaires. Une formule douce et sans gluten peut être un choix fantastique pour un samoyède. Avec les chiens de cette race, vous devez faire attention aux niveaux de cuivre et de bêta-carotène dans l’alimentation que vous choisissez – les formules avec des niveaux trop élevés de l’un de ces ingrédients peuvent entraîner une décoloration de la fourrure du chien. Les chiens Samoyèdes sont une race active, mais rappelez-vous que chaque chien est différent. Lorsque vous choisissez un régime alimentaire, basez votre décision sur la masse corporelle, l’âge et les préférences individuelles de votre chien. Pour prendre soin de la peau et du pelage de votre chien, vous pouvez augmenter l’apport en acides gras oméga-3 et oméga-6 qui sont connus pour leur influence positive sur l’état de la peau et du poil.
Description détaillée de samoyède
On pense que les chiens Samoyèdes sont les maîtres pour éviter les conflits avec d’autres animaux de compagnie. Les Samoyèdes s’entendent généralement bien avec les autres animaux de compagnie, surtout s’ils ont été correctement sociabilisés quand ils étaient jeunes. Ce chien aime l’activité physique mais se fera un plaisir de câliner ses propriétaires.
Origine
Il y a des milliers d’années, les tribus nomades utilisaient des chiens de type spitz comme chiens de troupeau et de traîneau. La tribu Nenet, également connue sous le nom de tribu Samoyède, est responsable de l’élevage des tout premiers chiens samoyèdes. Les Samoyèdes vivaient avec leur peuple, ce qui a conduit à la création d’une race de chiens très sociable. Les Samoyèdes sont devenus plus célèbres au tournant des 19ème et 20ème siècle lorsque de nombreux explorateurs polaires ont ramené à la maison ces chiens blancs de leurs voyages. C’est ainsi que les chiens samoyèdes ont trouvé leur chemin jusqu’à Ernest Kilburn-Scott, un zoologiste britannique, qui serait le tout premier éleveur européen. Les premiers chiens samoyèdes ont été présentés en Europe lors d’une exposition à Leeds en 1893. Depuis l’année 1909 Samoyed est le nom officiel de la race.
Apparence
Le Samoyède est un chien de taille moyenne de type spitz avec de nombreux traits distinctifs de ce groupe. Les chiens de cette race ont un pelage long et duveteux avec de grandes touffes de poils sur le cou et les épaules puis des poils épais sur la queue et le dos des pattes postérieures. Les chiens samoyèdes ont une tête triangulaire avec un museau fort, un pont nasal droit et des oreilles pointues recouvertes d’une fourrure dense. Ils ont des yeux écarquillés légèrement obliques, une peau foncée autour de la bouche et des commissures de la bouche légèrement relevés, les chiens samoyèdes semblent sourire. La queue de Samoyède s’enroule vers le haut, la pointe touchant le dos du chien. Le pelage du Samoyède est principalement blanc, quelques marques de couleur crème sont autorisés dans le standard de cette race.
Comportement
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !