Rafraîchir mon chien cet été
Pataugeoire, tapis de refroidissement, bloc de glace, serviette humide, manteaux et colliers de refroidissement, ventilateurs, jouets froids, et bien d’autres. Husse vous partage toutes ses techniques pour rafraîchir votre chien cet été.
La pataugeoire
Il n’y a rien de plus rafraîchissant par une journée chaude pour nous les humains qu’une trempette dans l’eau – et il en va de même pour votre chien. Mettez-les donc dans une pataugeoire dans un endroit ombragé de votre jardin, rempli d’eau froide, mais pas gelée (qui peut causer des chocs thermiques par temps très chaud). Et assurez-vous que le remplissage de la pataugeoire soit adapté à la taille de votre chien.
Alors que certains chiens vont plonger directement, d’autres plus timides auront besoin de plus d’encouragement – mais même les faire rester dans l’eau pendant une courte période est un moyen très efficace de les refroidir rapidement.
Le tapis de refroidissement et les blocs de glace
Les chiens ont tendance à aller vers les surfaces froides quand ils ont chaud, et il existe une large gamme de tapis réfrigérants spécialement conçus pour les chiens. Certains des tapis fonctionnent après avoir été refroidis dans le congélateur et d’autres ont une technologie d’auto-refroidissement. L’utilisation de blocs de congélation, ou d’une bouteille d’eau en plastique congelée, bien enveloppée dans une couverture dans le coussin de votre chien aura un effet similaire et moins couteuse.
La serviette humide
Mouiller le pelage de votre chien ou tremper une serviette dans de l’eau froide, et mettez-la sur votre chien. Cela aidera vraiment à baisser la température du corps de votre chien.
C’est une étape cruciale dans le refroidissement d’un chien souffrant de coup de chaleur avant de les amener aux vétérinaires.
Mais assurez-vous de ne pas laisser la serviette sur votre chien pendant de longues périodes car une fois la serviette réchauffée, elle ne refroidira plus votre chien – et peut même le rendre encore plus chaud.
Les manteaux et les colliers de refroidissement
Vous pouvez acheter des manteaux de refroidissement spécialement conçus pour votre chien, qui peuvent fournir une fraîcheur plus durable. Ces derniers sont activés avec de l’eau – lorsque l’humidité de la couche s’évapore, elle extrait la chaleur du corps du chien et la refroidit. Une variété de colliers de refroidissement sont également disponibles – certains contiennent un gel spécial auto-réfrigérant et d’autres doivent être remplis de glace ou placés dans le congélateur. Mais mouiller un chiffon de cuisine standard et le mettre dans le congélateur, ou envelopper des cubes de glace à l’intérieur, fera un travail très similaire – il ne sera tout simplement pas aussi élégant !
Le ventilateur
Placez un ventilateur à côté de l’endroit de détente habituel de votre chien, et donnez-leur une brise rafraîchissante supplémentaire en mettant des bouteilles d’eau gelées devant eux.
Les jouets froids
Si votre chien a toujours un jouet dans la bouche, placez son jouet préféré dans le congélateur pour un refroidissement rapide.
Le pulvérisateur d’eau et les arroseurs de jardin
Remplir un flacon pulvérisateur d’eau fraîche et vaporiser régulièrement votre chien aidera à garder sa température corporelle basse. Vous pouvez aussi l’arroser directement avec un arroseur de jardin.
Le faire marcher aux bons moments de la journée
Assurez-vous d’exercer votre chien à des heures plus fraîches de la journée, soit tôt le matin ou en début de soirée – encore mieux, si vous passez par un endroit de baignade, où l’accès aux chiens est autorisé, le long du chemin. Si votre chien est très actif, vous devrez peut-être limiter l’exercice et le jeu – ne vous attendez pas à ce qu’un chien excité remarque les premiers signes de coup de chaleur.
Les emmener faire une promenade sous un soleil de plomb peut être dangereux, et cela peut aussi être dangereux pour votre chien avec des risques de brûler ses pattes sur les trottoirs chauds (s’il fait trop chaud pour votre main, il fait trop chaud pour les pattes de votre chien).
Si votre chien a besoin d’une longue marche pour brûler l’énergie excédentaire, trouvez d’autres moyens de le stimuler, par exemple en pratiquant des techniques d’entraînement ou en jouant à des jeux cérébraux avec lui. Restez à l’ombre autant que possible et fournissez également des endroits ombragés dans le jardin.
Gardez-le hydraté
Cela peut sembler logique, mais assurez-vous que votre chien a toujours accès à de l’eau fraîche et propre, y compris lorsque vous êtes en promenade avec lui. S’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur, assurez-vous qu’il y a aussi un bol rempli d’eau fraîche à l’abri du soleil dans le jardin.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !