Pourquoi mon chien est anxieux au retour des vacances ?
Le retour des vacances avec la rentrée est une période de transition qui se prépare aussi pour nos chiens. Avec ou sans déménagement, la rentrée annonce toujours un changement de rythme auquel le chien doit se réadapter.
Blues et anxiété de la rentrée
Les symptômes de l’anxiété chez le chien
Avec cette période de reprise de travail, votre compagnon risque à nouveau de rester seul une grande partie de la journée, cela peut entraîner certaines perturbations passagères qui se traduisent la plupart du temps sous la forme de :
- perte d’appétit,
- une baisse d’entrain,
- une certaine agitation,
- une malpropreté,
- des aboiements…
Le chien adopte un comportement qui peut s’apparenter à une dépression, mais qui est en réalité un signe d’anxiété.
Les solutions
Pour maintenir la bonne humeur de votre compagnon à 4 pattes, privilégiez une transition en douceur.
Vous pouvez par exemple :
- Reprendre le rythme habituel de vie avant le retour à la maison, concernant les petites attentions, les sorties, les jeux…
- Retrouver petit à petit les horaires habituels de promenades et de repas.
- Ajouter des compléments alimentaires ponctuellement aux repas.
- Le produit Antistress à base d’ingrédients naturels pour un effet calmant à utiliser lors d’événements qui pourraient être source de stress pour votre animal de compagnie.
- Maintenir un rythme de promenades avec votre chien.
- L’activité physique stimulée par l’odorat ou l’activité masticatoire sont des anxiolytiques efficaces pour ce dernier.
Si rentrée rime avec déménagement, le chien sera probablement plus affecté par ce changement de cadre. S’il a du mal à trouver ses nouveaux repères et que les symptômes d’anxiété s’installent de manière plus intense, mieux vaut consulter un vétérinaire pour l’analyser et le traiter le plus rapidement possible.
Les petits plus que l’on peut apporter pour faire plaisir au chien
La rentrée, c’est une histoire de fournitures, et aussi pour les chiens ! Penze à faire le plein de jouets d’occupation pour faire passer le temps plus rapidement lors de vos absences.
Il est nécessaire de faire le point :
- sur les accessoires et jouets manquants ou à renouveler,
- sur les antiparasitaires, vermifuges et autres produits de soins (shampoing, lotion pour les yeux, oreilles, etc.).
En effet, le retour des vacances marque aussi l’arrivée de l’automne qui se profile. Une saison où les puces et les tiques, qui n’avaient pas disparu pour autant, reviennent à grands pas.
Pour protéger efficacement les chiens de ces parasites, l’application régulière et adaptée d’un traitement est essentielle. Si vous avez plusieurs animaux sous le même toit, veillez à les traiter tous, sans oublier l’environnement, notamment les couchages.
Voilà nos astuces pour passer cette période de rentrée dans les meilleures conditions avec votre compagnon ! N’oubliez pas que nos conseillers restent à votre disposition : au 0800 360 350, en remplissant notre formulaire (https://france.husse.com/questions-nutrition-chien-chat) et par notre réseau de franchisés dans toute la France.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !