Mon chien a les yeux qui coulent
Votre compagnon vous regarde avec tendresse et, à chaque fois, avec des larmes au coin des paupières. Husse vous donne les clés pour en comprendre l’origine et pour savoir quelle conduite à tenir, en fonction de l’aspect de l’écoulement.
Sommaire
1 | L’écoulement de l’oeil de mon chien semble sain
2 | L’écoulement de l’oeil de mon chien est plutôt muqueux ou gluant
3 | L’écoulement de l’oeil de mon chien devient purulent
4 | Conclusion
5 | En savoir plus
L’écoulement de l’oeil de mon chien semble sain
Si la partie blanche de l’œil est rouge, on parle de conjonctivite. Il peut s’agir d’un petit corps étranger, ou bien d’une irritation liée à un cil mal positionné. On voit souvent cela chez les pékinois, les cockers et les caniches nains. Dans certains cas, vous pourrez constater que le bord des paupières s’enroule vers l’extérieur. Cela est souvent d’ordre anatomique chez les Saint Bernard et les Cockers (encore eux !), ainsi que chez de nombreuses races à babines lourdes et pendantes. Cela peut s’aggraver chez des vieux chiens dont la peau est moins tonique. Une mauvaise cicatrisation suite un traumatisme peut aussi provoquer ce genre de malposition. A l’inverse, le bord de la paupière peut s’enrouler vers l’intérieur de l’œil, provoquant ainsi une érosion constante de la conjonctive. C’est souvent congénital chez les Chow Chow, les caniches de petite taille, les grands Danois. Cela peut être la conséquence d’un spasme palpébral lié à une douleur intense de la cornée. Là encore une cicatrisation vicieuse peut aussi en être la cause.
Pour ces différents cas les larmes couleront pour protéger l’oeil un retrait du corps étranger ou une bonne hygiène suffiront bien souvent à résoudre le problème, demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra tester le liquide.
L’écoulement de l’oeil de mon chien est plutôt muqueux ou gluant
C’est un signe d’aggravation car la partie liquide des larmes s’épuise pour ne laisser que la partie grasse.
Contrairement à ce que vous pensez observer, l’œil s’assèche. C’est particulièrement fréquent chez le Berger Allemand et le teckel. C’est même héréditaire chez les Westies, les Beagles, les Cockers, voire congénital chez les Carlins et Yorkshires.
Il peut s’agir d’une conjonctivite « folliculaire » dans laquelle la muqueuse de la paupière devient granuleuse et agit comme du papier de verre sur la conjonctive….L’origine peut être allergique ou liée à des bactéries (chlamydia chez le chat).
Il peut aussi s’agir d’une inflammation de la cornée, toujours très douloureuse. Vous pourrez noter alors une perte de transparence et de fins vaisseaux sinueux disposés « en peigne » à sa périphérie.
En cas d’ulcère, la cornée prend un aspect dépoli sur une zone plus ou moins large. Des virus sont aussi fréquemment à l’origine de ces inflammations (maladie de Carré chez le chien, coryza à herpès chez le chat).
Des troubles immunitaires sont en fait souvent à l’origine d’absence de sécrétion de larmes, avec apparition de croûtes jaunâtres bien grasses et permanentes. Dans ces cas poussés, la surface de la cornée réagit en se pigmentant et la vision peut être gênée.
A ce stade, il est sage que vous consultiez votre vétérinaire rapidement pour agir en conséquence (chirurgie ou traitement médical à base de collyres 6 fois par jour, ou mieux encore, des pommades 2 à 3 fois par jour seulement). Lorsque l’écoulement persiste, les bactéries se développent immanquablement et les surinfections apparaissent.
L’écoulement de l’oeil de mon chien devient purulent
Lorsque les glandes lacrymales sont alors infectées, les paupières sont gonflées et douloureuses. Elles peuvent se boucher et former un kyste. L’infection peut s’étendre au reste de l’œil et devenir intolérable. Les collyres antibiotiques fonctionneront bien sauf s’il s’agit d’un trouble immunitaire au départ.
Conclusion
La sécrétion de larmes est normale car elle contribue à protéger l’œil en le débarrassant des impuretés de l’environnement et en le lubrifiant. C’est aussi une réaction normale à toute agression ou affection. Les races de petite taille ou celles à peau lourde (nos amis les Cockers et les Caniches ne sont pas gâtés !)sont particulièrement affectées par ces écoulements oculaires abondants. Même s’ils ne sont pas esthétiques, ils restent sans gravité dans la mesure où leur aspect reste bien liquide et transparent.
Si un seul œil est atteint, pensez à un corps étranger (épillet) ou bien à un traumatisme (coup, griffure ou détergents). Si les 2 coulent, une bonne irrigation avec du Dacryosérum permettra de maintenir une hygiène suffisante. Au moindre signe d’épaississement, les yeux de votre compagnon risquent de souffrir et le problème va inévitablement dégénérer plus ou moins vite.
Contrairement aux apparences, il peut s’agir d’un arrêt de sécrétions des larmes d’origine immunitaire. Vous devez consulter pour stopper cette évolution et diagnostiquer d’éventuelles affections de l’œil bien plus graves requérant un traitement en urgence (glaucome, ulcère de la cornée, uvéite).
Si vous souhaitez nettoyer les désagréments causés par les écoulements, utilisez quotidiennement notre nettoyant oculaire Ögon.
Formulé à base d’hydrolats de fleur et d’eau de mer, elle élimine en douceur les traces de larmes, les salissures et les petites croûtes formées autour des yeux.
En savoir plus :
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !