Mon chien a des puces
Les puces sont des parasites très fréquents qui se transmettent entre les animaux, elles prolifèrent lors des périodes chaudes et sèches… Elles ingèrent le sang de leur hôte pour se nourrir, c’est à cette occasion qu’elles peuvent entraîner des maladies…
Que sont les puces du chien ?
Un des parasites les plus courants chez nos animaux, les puces peuvent se transmettre d’un “hôte” à l’autre, en général cet hôte donne son nom à la puce…. Un hérisson infecté : puce du hérisson, un lapin : puce du lapin …etc. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait supposer, la puce du chat est la plus répandue chez les chiens ! Cette puce est appelée la Ctenocephalides felis.
Une puce adulte va pouvoir se nourrir sur son hôte, l’animal. La femelle à un rythme de ponte très élevé pouvant atteindre une 40aines d’œufs par jour. Les œufs de la puce sont de petite taille, ovoïdaux, dépassant rarement le millimètre.
Après la ponte, ces œufs vont se décrocher et chuter sur le sol, notamment dans des interstices. L’éclosion de ces œufs peut être très variable en effet cela peut prendre une seule journée comme une dizaine de jours ou des semaines… Les principaux facteurs sont : l’humidité et la température.
Une fois les larves apparues, elles évolueront en pupes (second stade) puis en imago (dernier stade), la puce. Cette puce pourra ensuite sauter sur le chien (elles peuvent sauter une distance équivalente à 30 fois leur taille) pour se nourrir de son sang. Au moment de se nourrir, la puce transmet un peu de sa salive dans la peau du chien, c’est cette salive qui va entraîner la réaction allergique. Les sensibilités à cette salive et donc l’intensité de la réaction allergique dépendent de chaque chien.
Comment reconnaître les puces du chien ?
Chez le chien comme chez le chat, les puces provoquent des croûtes, démangeaisons et des pertes de poils localisées sur le dos, saurtout à la base de la queue. On peut parfois voir directement les parasites se déplacer sur la peau. La meilleure façon d’être sûr de leur présence est de brosser l’animal assis sur une feuille blanche pour récolter les crottes de puces (sable noir). Celles-ci se reconnaissent en les écrasant entre des doigts humides pour voir apparaître une couleur rouge : c’est du sang digéré !
A noter que la salive d’une seule puce peut provoquer des réactions allergiques importantes avec une peau rouge et chaude, des croûtes et des démangeaisons qui gênent vraiment l’animal. La peau se durcit et noircit alors (aspect de carton) lorsque l’allergie devient chronique. La puce est aussi vectrice des ascaris (vers ronds) chez les jeunes chiots.
Comment traiter un chien infesté par des puces ?
Il faut éliminer radicalement ces parasites. Les puces peuvent se traiter par des shampooings, des sprays ou des gouttes antiparasitaires à déposer sur la peau de l’animal en respectant strictement le mode d’emploi du fabricant.
Les puces ont un cycle de développement de 4 semaines, le temps que tous les œufs éclosent et arrivent à leur stade adulte, seul sensible aux antiparasitaires. Il est donc impératif de traiter pendant une durée minimale de 1 mois pour être sûr d’en être débarrassé.
Comment lutter contre les puces ?
Pour lutter contre les puces, Il faut penser à traiter l’environnement (parquets, plinthes, tapis, niches, … ), tous les animaux présents et surtout les chats qui sont des vecteurs très efficaces, sans quoi il y a re-contamination rapide ! Il faut traiter en début de saison, l’idéal étant de le faire régulièrement après chaque sortie de l’animal avec votre spray « tiques et puceshusse ». Les produits qui ne font qu’empêcher la reproduction du parasite ne sont valables que si l’animal ne sort jamais et que l’habitat est bien traité ! Ce qui reste très rare….
Traiter l’environnement de votre chien contre les puces
Le saviez-vous ?
Contrairement à ce que l’on pense, les puces adultes ne quittent pas leur hôte et ne sautent donc pas sur un autre animal. Votre animal se contamine dans son environnement : les jeunes puces juste écloses grimpent sur l’animal.
Nos conseils pour une prévention optimale “naturelle”
- Passez régulièrement l’aspirateur,
- Si vous disposez d’un nettoyeur à vapeur, passez-le dans les recoins pour éliminer les éventuelles puces et larves,
- Lavez la literie de vos animaux une fois par semaine à 60°C,
- Inspectez votre animal régulièrement à l’aide d’un peigne anti puces.
Vaporisez régulièrement le spray tick and flea minus dans l’environnement de votre animal. Ce spray écologique et naturel élimine et repousse les tiques et les puces. Nous vous conseillons de l’utiliser sur le panier du chien et du chat, sur les tapis, dans la voiture, etc…
En découvrir plus :
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !