Les tumeurs mammaires de la chienne
Vous avez l’impression que votre chienne souffre d’une tumeur mammaire ? En la caressant, vous avez nettement senti sous votre paume un renflement dur au niveau d’une de ses mamelles, et cela vous inquiète ? Il peut s’agir de simples kystes ou d’amas graisseux, mais il peut aussi s’agir d’une tumeur, cancéreuse ou non.
Tumeur mammaire, est-ce grave ?
Les tumeurs de la mamelle sont les tumeurs les plus courantes chez les chiennes. Dans la moitié des cas, ces tumeurs sont malignes. Quant aux chattes, si elles sont atteintes par une tumeur mammaire, dans 90 % des cas, celle-ci est maligne. A noter enfin que le chien peut souffrir de tumeurs mammaires, mais cela reste exceptionnel.
En cas de cancer, la prolifération des lésions est particulièrement rapide : les cellules cancéreuses migrent par voie sanguine et / ou lymphatique et touchent les ganglions lymphatiques, les poumons, le foie et parfois, le cervelet.
Souvent, ces tumeurs mammaires se développent simultanément à plusieurs endroits. Avec l’âge, à partir de 7 ou 8 ans, le risque de tumeur mammaire s’accroît : les études indiquent à cet égard que l’âge moyen d’apparition est 8 ans. Les jeunes chiennes sont plus rarement touchées.
Comment agir en cas de doute ?
Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui fera tous les examens nécessaires et prescrira un traitement adapté. En cas de tumeur bien localisée, une opération, précédée ou non de radiothérapie, peut être une bonne solution. Quant à la chimiothérapie, elle réduit le risque de récidive en cas de tumeur cancéreuse avérée et si les lésions sont importantes. Ces méthodes thérapeutiques, bien qu’assez onéreuses, peuvent aussi prolonger ou sauver la vie de votre animal.
Comment prévenir les tumeurs mammaires chez la chienne ?
A titre préventif, il est vivement conseiller de stériliser les chiennes avant l’apparition des premières ou secondes chaleurs : en effet, il est admis que la chienne entière présente 7 fois plus de risques d’avoir une tumeur mammaire que la chienne stérilisée.Enfin, les tumeurs mammaires chez la chienne intéressent particulièrement les chercheurs, pour comprendre comment traiter certains cancers du sein chez la femme, et mettre au point des traitements innovants et de plus en plus efficaces.
Pour toute question relative à la santé, au bien-être et à l’alimentation de votre chien ou de votre chienne, contactez votre conseiller Husse qui se tient à votre écoute au 0800 360 350 (numéro vert).
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !