Les poux du chien
N’importe quel chien peut attraper des poux, ceux-ci sont bien différents de ceux de l’homme et nécessitent une attention et un traitement particuliers…
Que sont les poux du chien ?
Il existe deux sortes de poux que peut attraper votre chien
- Les poux piqueurs (Linognathus setosus) : ce sont des poux qui se nourrissent du sang et provoquent d’intenses démangeaisons. Ils privilégieront le cou et la tête.
- Les poux broyeurs (mallophage – Trichodectes canis): ce sont des poux à tête imposante qui se nourrissent de peaux mortes, les démangeaisons qu’ils provoquent sont moins intenses que celles des poux piqueurs. Ils privilégieront le corps, notamment le dos du chien.
Quoi qu’il en soit, aucun de ces deux poux n’est semblable à celui de l’homme qu’on retrouve en général sur la tête.
Le pou est en général de couleur jaunâtre, sa taille dépasse rarement les 2 millimètres. Le pou possède 3 paires de pattes qui lui permettent de s’accroche dans le pelage de votre chien et sa peau afin de se nourrir.
Une ponte de poux compte en général 300 individus pour une seule femelle au cours de sa vie. une fois pondu l’œuf (lente) restera accrochée au pelage, poils, pendant une semaine environ, il deviendra ensuite une lymphe. Une fois adulte le pou aura une durée de vie d’un mois environ, sur un hôte, sinon il succombera très rapidement.
Il est important de savoir que ces poux ne pourront pas s’attaquer à vous, ils sont spécifiques au chien auquel ils provoqueront d’intenses démangeaisons.
Comment mon chien attrape-t-il des poux ?
Pas si fréquent que cela, les parasitages de poux sont pourtant de plus en plus important ces dernières années. Les risques sont accrus pour des chiens vivant la majorité du temps à l’extérieur ou faisant régulièrement des promenades en nature. De plus un chien au poil long ou tout simplement non entretenu fera un hôte parfait pour des poux. Les poux du chien ne peuvent certes pas se transmettre à l’homme mais circulent très facilement d’un chien à l’autre.
Surveillez le pelage de votre chien s’il a été en contact avec d’autres de ses congénères pendant un long moment.
Comment savoir si mon chien à des poux ?
Comme indiquéprécédemment les zones à surveiller sont principalement la tête, le cou et le dos, même si l’intégralité du corps peut être touchée.
Du prurit peut apparaître et pourrait être un indicateur de la présence de poux sur votre chien.
D’autres indicateurs :
- Inflammations
- Séborrhée
- Alopécie (perte de poils)
- Plaies (que le chien se cause en se grattant)
- Anémie (possible sur les jeunes chiens)
- Dermatite
- Croûtes
Surveillez donc régulièrement le pelage de votre chien, prenez soin de son hygiène et repérez les signes.
Comment traiter un chien qui a des poux ?
Si vous avez des soupçons ou que les poux ont été identifiés, foncez chez un vétérinaire afin qu’il puisse vous aider à vous en débarrasser.
Le mieux reste un traitement antiparasitaire. Les anti-puces seront efficaces sur les poux également. Utilisez également des shampooings spéciaux.
L’environnement et surtout les autres chiens de son entourage doivent également être inspectés et traités au besoin. La prolifération est à éviter à tout prix ! Tous les ustensiles que vous utilisez au quotidien pour l’hygiène de votre chien doivent être inspectés et désinfectés.
En découvrir plus :
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !