La leptospirose du chien
Votre chien, votre chienne ou votre chiot vous paraît très abattu, il est fiévreux ? Soyez vigilant(e), il souffre peut-être de leptospirose.
La leptosprirose, qu’est-ce que c’est ?
Cette maladie virulente et très contagieuse, appelée également "maladie du rat", qui se propage également à l’homme par simple contact cutané, est transmise par l’urine des rongeurs sauvages, principalement des rats, dans les eaux stagnantes ou dans le sol. Les individus à risque sont les chiens vivant à proximité de zones humides, ceux qui se baignent dans les étangs ou les mares, ou qui vivent en chenil où les rongeurs sont parfois nombreux. Il a été observé que la maladie apparaît au moment de la saison de la chasse et est plus fréquente dans le Sud de la France.
Les différentes formes de leptospirose :
Les souches virales sont nombreuses, ce qui explique la diversité des symtômes : les leptospiroses prennent plusieurs formes.
S’il s’agissait à l’origine d’une maladie virale propre aux félidés, la leptospirose est désormais nettement plus fréquente chez le chien que chez le chat.
La maladie, qui survient après 5 à 6 jours d’incubation, n’est pas forcément simple à reconnaître, puisqu’il existe trois types de manifestations, systématiquement accompagnées de fièvre et d’une importante fatigue allant jusqu’à l’abattement :
- Gastro-entérite de type hémorragique : votre chien vomit du sang, et ses selles sont rouges. Il peut y avoir rapidement des complications cardiques, nerveuses, oculaires, ainsi qu’une insuffisance rénale. Sous cette forme, la maladie sera fatale, et le chien mourra en quelques jours seulement.
- Ictère leptospirosique, ou insuffisance hépatique aiguë : les muqueuses prennent une coloration jaune orangée, les reins et le coeur sont atteints. L’issue est dans la plupart des cas fatale.
- Néphrite leptospirosique : les reins sont atteints, ce qui affaiblit considérablement l’animal, également atteint de troubles oculaires et respiratoires, qui peuvent laisser de graves séquelles puisque les organes vitaux sont touchés.
Au moindre doute, n’attendez pas et consultez votre vétérinaire, qui fera son maximum pour que votre animal souffre le moins possible, en traitant directement les organes atteints, compte tenu de l’évolution souvent fatale de la maladie.
Pour éviter la contagion, il est recommandé d’isoler les chiens malades, et de détruire leurs déjections, puis de désinfecter soigneusement la maison à l’eau de Javel.
Pensez à la vaccination
La vaccination est indispensable : les chiens doivent subir 2 injections à 2 à 3 semaines d’intervalle, suivies d’un rappel semestriel pour les animaux à risques. Pour les autres chiens, des rappels annuels suffisent.
Pour poser vos questions sur la leptospirose, la santé, le bien-être et l’alimentation de votre chien, chienne ou chiot, contactez votre conseiller Husse, qui se tient à votre écoute au 02 28 02 28 28
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !