La grossesse nerveuse chez la chienne
Selon certains scientifiques, la « grossesse nerveuse » ou pseudo-gestation était un état normal : elle existerait encore aujourd’hui chez le loup et chez le dingo australien. Découvrez son origine, les symptômes, le traitement ainsi que le pronostic.
C’est hormonal
Selon certains scientifiques, la « grossesse nerveuse » ou pseudo-gestation était un état normal : elle existerait encore aujourd’hui chez le loup et chez le dingo australien.
Lorsque la femelle dominante entrait en chaleurs, les autres femelles (les dominées) venaient à leur tour en chaleurs dans les jours qui suivaient. Or seule la chienne dominante pouvait avoir des petits.
Plusieurs scénarios pouvaient ensuite se produire : soit les autres chiennes n’étaient pas saillies, soit elles l’étaient et donnaient naissance à des petits vivants, mais alors tués par la meute. Au moment où la chienne dominante mettait bas, les autres développaient une gestation factice avec lactation, ce qui permettait aux chiennes dominées de materner, et donc d’allaiter les jeunes de la dominante.
Aujourd’hui, ce comportement n’a plus lieu d’être, mais il subsiste encore chez certaines de nos chiennes domestiques.
L’origine de la grossesse nerveuse
Elle n’est pas nerveuse, mais hormonale.
Le cycle hormonal est très particulier chez la chienne. En effet, le taux de progestérone (hormone de la grossesse) a une concentration élevée très rapidement qui persiste pendant deux mois (durée de la gestation), que la chienne ai été fécondée par un mâle ou pas.
Environ deux mois après les chaleurs, la baisse du taux de cette hormone dans le sang déclenche la synthèse d’une autre hormone, la prolactine, laquelle a pour effet de stimuler la lactation, parfois même chez la chienne qui n’attend pas de petits.
Symptômes de la grossesse nerveuse
La femelle simule une gestation et l’imminence d’une mise bas. Une lactation peut donc se déclencher.
Plus concrètement, un à deux mois après la fin des chaleurs, votre chienne change de comportement : elle devient plus agitée et plus distante, voire agressive. À noter toutefois que, dans certains cas, elle peut inversement solliciter plus de contacts.
Elle a un appétit irrégulier et materne les objets les plus divers (pantoufles, jouets…).
Tous les examens révèlent l’absence de fœtus.
En général, les manifestations de grossesse chez des chiennes qui ne sont pas gestantes cesse spontanément en une à trois semaines.
Traitement de la grossesse nerveuse
Le traitement hormonal peut être entrepris pour contrer la pseudo-gestation, mais il doit être décidé par votre vétérinaire traitant.
Concernant la montée de lait, il s’agit de tarir l’organisme.
Ceci grâce une diète hydrique (pas d’eau et pas d’aliment) pendant 2 jours. On peut entreprendre aussi une purgation. On peut couper la lactation par l’administration d’un diurétique.
D’un point de vue comportemental, il faut distraire la femelle en multipliant les promenades et en mettant hors de sa portée les objets que la mère imaginaire maternait.
Vous l’aiderez aussi en empêchant qu’elle construise ou qu’elle se couche dans un nid et en repoussant ses invitations aux câlins.
Quel est le pronostic ?
Ces dérèglements hormonaux sont sans séquelle sur la physiologie et la santé de votre animal de compagnie. Dans les cas de récidives intempestifs, le seul moyen est le retrait chirurgical des ovaires pour retrouver de la tranquillité.
Faites confiance aux experts de Husse lorsqu’ils vous conseillent comment appréhender la question des maladies de votre ami canin ou félin, pour une relation sans soucis et pleine de bonheur !
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !