Défenses immunitaires du chien et maladies hivernales
Les défenses immunitaires du chien
Quand il fait froid, il faut changer la manière de prendre soin de votre chien. Les chiens et les chats sont plus résistants au froid que les Hommes, mais comme nous, certains chiens redoutent le froid et supportent encore moins le froid humide. Les chiens ont une température supérieure à la nôtre qui varie entre 38,5 et 39 selon leur taille. Les chiens petits et fins sont plus sensibles au froid que les gros chiens. Les chiots, les chiens âgés ou malades sont également moins résistants au froid. Quand les températures sont très basses, nous vous conseillons de raccourcir la durée des promenades. Mieux vaut multiplier les promenades courtes et remettre à plus tard les longues sorties avec votre chien.
Un avis vétérinaire à ce sujet lors d’un départ vers un climat hivernal pourrait être conseillé, chaque chien étant un individu propre avec des besoin parfois bien différents de ceux de ses compagnons.
Un chien pourra bien évidemment frissonner et ressentir le froid au même titre que vous, vous permettant d’ailleurs de repérer un possible inconfort.
Complément alimentaire
Durant l’hiver, les compléments alimentaires aideront votre chien à booster ses défenses. L’huile de saumon Laxolja apporte au chien les acides gras essentiels et les Oméga 3 nécessaires à sa santé. Les bienfaits de ce complément sont multiples:
- Apport énergétique (les besoins sont augmentés avec le froid)
- Vitalité
- Effet anti-inflammatoire
- Soulagement des douleurs articulaires
- Renforcement des défenses immunitaires
Les risques viraux pour le chien
Bien évidemment l’hiver et ses dangers n’épargnent pas toujours les chiens, bien qu’ils y restent moins vulnérables que nous. Il faudra donc rester vigilant concernant le moindre symptôme inquiétant. Les plus gros risques ne seront pas viraux et resteront l’ingestion de neige (en forte quantité) ou d’antigel(consulter un vétérinaire d’urgence).
Mais sachez qu’il y a extrêmement peu de chances que vous puissiez transmettre une maladie hivernale à votre chien, l’inverse sera même plus probable.
Enfin, veillez à surveiller l’apparence de votre chien. En cas de froid intense certaines parties de son corps pourraient se mettre à geler graduellement, notamment les zones sensibles, coussinets, queue, oreilles…
Le froid n’épargne personne, pensez à lui !
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !