Le Braque de Weimar, élégance et persévérance
Le Braque de Weimar est initialement un chien d’arrêt : c’est un chien de chasse qui doit trouver le gibier, puis tombe à l’arrêt, se fige afin de prévenir son maître que la proie est repérée. Aujourd’hui, le Braque de Weimar est connu pour son côté chasseur, mais est aussi pour être un excellent compagnon de vie, idéal pour les familles.
Le Braque de Weimar : histoire et origines
Les origines du braque de Weimar sont floues. En effet, personne ne peut affirmer qu’il vienne de la ville de Weimar, mais on sait au moins qu’il vient d’Allemagne. Certains disent que son origine viendrait d’une meute de chiens gris ramenée de Palestine par Louis IX ; le Braque de Weimar serait donc arrivé en Allemagne aux alentours du 15ème siècle. Le Braque de Weimar est l’une des races de chien d’arrêt les plus anciennes d’outre-Rhin. On pense qu’il descend du Chien de Saint-Hubert ou du Chien gris de Saint-Louis. A partir du 20ème, la variété de Braque à poil long apparaît, mais restera minoritaire par rapport à la variété à poil court et dru.
Le Braque de Weimar : comportement, sociabilité, caractère
Le Braque de Weimar, chasseur mais surtout compagnon de vie idéal !
En plus de ses compétences de chasseur et de chien de garde, le Braque de Weimar se révèle être un excellent compagnon de vie.
Il est sociable et dynamique : il s’épanouira dans une vie de famille.
C’est un chien très attaché à son maître, qui se montrera complice avec son groupe social. Il adore les enfants et est très sociable avec son entourage et les autres chiens.
Attention à être attentif à votre Braque de Weimar dès les premiers instants : ce côté dépendant du maître peut très vite se transformer en une charge pour le maître. Le Braque de Weimar doit comprendre et s’habituer au mode de vie de son entourage, de la maisonnée le plus tôt possible, sinon il se sentira mis de côté, ou s’ennuiera rapidement. A la maison, pensez aux jouets d’occupations qui l’aideront à faire passer le temps et à s’amuser pendant vos éventuelles absences.
Très joueur, il adorera courir dehors dans les grands espaces et sauter des jeux d’obstacles. Il se montre particulièrement docile sous une autorité ferme et ne demandera qu’à apprendre des tours : amusez-vous !
Le Braque de Weimar a aussi besoin de ses moments de calme, il aime se reposer suite à ses sorties par exemple, c’est un chien qui se montrera par moment posé et doux.
Le Braque de Weimar, un chien dynamique qui a besoin de se dépenser
Le Braque de Weimar est un chien qui a besoin de faire beaucoup d’exercices physiques. Une maison avec jardin est donc à privilégier pour son environnement quotidien, une maison à la campagne est idéale ! Le Braque de Weimar sera frustré de rester enfermé : il faut le laisser gambader et libérer son énergie débordante.
Le Braque de Weimar, un chien intelligent avec une élégance naturelle
Le Braque de Weimar est connu pour être un chien très intelligent. Il est avide d’apprendre mais nécessite une éducation ferme dès le plus jeune âge. Chiot, il pourra se montrer têtu.
Le Braque de Weimar est un chien au corps élancé, athlétique et très proportionnel visuellement parlant. Son allure puissante lui donne ce côté élégant naturellement, et ses yeux, couleur ambre à l’âge adulte, lui donne un regard intelligent, attentif et unique.
En termes d’entretien, le Braque de Weimar n’a pas un pelage qui nécessite particulièrement d’entretien. Le Braque de Weimar ne demande qu’un brossage hebdomadaire. Il faut bien nettoyer son poil durant la période de mue et procéder à des déparasitages réguliers, comme la plupart des autres races de chien.
Quelle alimentation pour mon Braque de Weimar ?
Le Braque de Weimar grandit très rapidement. Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et minéraux est donc à préconiser. Cette alimentation permettra de compenser l’énergie dépensée pendant tous ses exercices physiques.
Attention, le Braque de Weimar est très gourmand, il faut donc veiller à ne pas lui donner trop de nourriture, pour qu’il ne se retrouve pas en surpoids.
Chiot, pensez aux Valp Plus.
A l’âge adulte, nous vous conseillons les Optimal Giant élaborées spécialement pour les chiens actifs, ou les Digest Giant pour ceux aux estomacs sensibles.
Tout savoir sur le Braque de Weimar :
Si l’on veut résumer les caractéristiques du Braque de Weimar en quelques mots :
- ️ chasseur et chien de garde
- ️ élégant
- ️ intelligent et affectueux
- ️ dépendant
- ️ dynamique, a besoin de beaucoup se dépenser
- ️ sociable et adore les enfants, idéal dans une famille
- ️ nécessite une éducation ferme et cadrée
- ️ ne supporte pas l’enfermement et l’inactivité
- ️ solide
- ️ facile d’entretien
Maintenant que vous en savez plus sur le Braque de Weimar, vous avez les clés en main pour savoir si cette race de chien pourrait convenir à votre rythme de vie et aux conditions de vie que vous pouvez lui proposer.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !