Le Bouvier Bernois
Les Bouviers Bernois sont des grands chiens de montagne suisse. Ils ont une excellente mémoire et un potentiel intellectuel étonnant.
Pays d’origine : | Suisse |
Classification FCI : | Groupe II, section 3, Chiens de montagne suisses |
Caractère : | affectueux, loyal, intelligent, fidèle |
Couleur : | Noir et feu avec un plastron blanc |
Poids : | Mâle : 38–50 kg, Femelle : 36–48 kg |
Taille : | Mâle : 64–70 cm, Femelle : 58–66 cm |
Espérance de vie : | entre 6 et 8 ans |
Les chiots Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est une race de chiens intelligents et travailleurs. Les chiots Bouviers Bernois sont très énergiques et ne tiennent pas en place, ils participeront donc avec plaisir à tout type d’activité. Les chiens de cette race apprennent rapidement, mais ils ne diront pas non à de bonnes friandises pour se motiver. N’oubliez pas que votre chiot a besoin d’une bonne sociabilisation pour apprendre à se comporter avec les autres personnes et animaux. Le Bouvier Bernois est une race de grands chiens, il est donc important de lui proposer un régime à base de glucosamine et chondroïtine, ce qui renforcera ses articulations. Valp Maxi fournira à votre chiots tous les nutriments nécessaires.
La nutrition du Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois est une race de grands chiens actifs. C’est pourquoi ces chiens ont besoin d’une alimentation appropriée. Les Bouviers Bernois ont besoin d’une alimentation qui leur fournira tous les nutriments ainsi qu’un niveau d’énergie adéquat. Il est important d’adopter un régime qui soutiendra la santé des articulations de votre chien. Les Bouviers Bernois sont sujets à la dysplasie de la hanche, donc choisir un régime enrichi en glucosamine et en chondroïtine peut être un excellent choix. Les Bouviers Bernois sont connus pour leur énorme appétit. Ne pas contrôler les portions de votre chien peut entraîner un surpoids ou de l’obésité. Faites donc attention au nombre de collations et de friandises que vous donnez à votre chien tout au long de la journée.
Description
Le Bouvier Bernois est une grande race de chien qui travaille depuis de nombreuses années comme chiens de garde et chiens de troupeau dans toute la Suisse. Les chiens de cette race s’attachent fortement à leur propriétaire, s’en séparer peu les rendre nerveux.
Ses origines
Les ancêtres des Bouviers Bernois auraient été amenés en Suisse par des légions romaines. Bien que les découvertes archéologiques de la deuxième décennie du 20ème siècle indiquent que les Bouviers Bernois étaient présents en Suisse avant même les Romains. Les chiens de cette race étaient couramment utilisés comme chiens de troupeau. Avec l’expansion de l’industrie fromagère en Suisse, les Bouviers Bernois étaient souvent utilisés pour tirer de lourds chariots chargés de produits laitiers. Au fur et à mesure que la popularité des Saint-Bernard augmentait, la population de Bouvier Bernois diminuait. Les premiers éleveurs de Bouviers Bernois sont apparus entre le 19ème et le 20ème siècle. En 1902, la race a été présentée pour la première fois lors d’un concours. Cinq ans plus tard, le premier standard de race a été créé.
Son apparence
Les Bouviers Bernois sont plutôt musclés et solides. Les chiens de cette race sont massifs, mais pas lents. Les Bouviers Bernois ont un pelage long et brillant, parfois légèrement ondulé. Les chiens de cette race ont une tête grande et forte avec un gros museau qui forme presque un angle droit. Ils ont des oreilles de forme triangulaire couchées à plat contre la tête. Les Bouviers Bernois ont des pattes fortes et musclées, leur queue et l’arrière des pattes postérieures sont couverts de poils épais.
Son comportement
Les Bouviers Bernois sont des chiens dociles et amicaux. Etant jeune, les chiens de cette race peuvent être un peu impulsifs, mais avec l’âge, ils deviennent des compagnons très calmes et posés. Ils ont tendance à s’attacher fortement à leurs propriétaires et n’aiment pas être laissés seuls trop longtemps. Les chiens de cette race sont très intelligents, apprennent rapidement et sont toujours prêts à travailler. Les Bouviers Bernois sont patients et compréhensifs ce qui en fait d’excellents compagnons pour les enfants de tout âge. Ils ont besoin d’activité physique. Un trop plein d’énergie, chez les Bouviers Bernois, peut entraîner un comportement destructeur.
Ses “exigences”
Les jeunes Bouviers Bernois peuvent essayer de tirer sur la laisse lors des promenades. Procurez-vous un collier et une laisse robustes. Essayez d’éviter les colliers en tissu de couleur vive, car ils peuvent tacher le pelage de votre chien. Les Bouviers Bernois ont besoin de jouets durables et de taille appropriée – évitez les petits objets, car votre chien peut facilement les avaler ou s’étouffer avec.
Les soins quotidiens
Le long pelage des Bouviers Bernois nécessite un brossage hebdomadaire. Pendant la saison de mue, vous pouvez même passer à un brossage quotidien. Il est conseiller de se concentrer sur les pattes, la queue et les oreilles, car ces zones ont tendance à s’emmêler plus facilement que le reste du pelage. Donnez un bain à votre chien lorsque que vous pouvez voir ou sentir qu’il est sale. Puisque les Bouviers Bernois aiment l’activité physique, n’oubliez pas d’appliquer un baume hydratant sur les coussinets de votre chien.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !