Le Border Collie
Les Border Collies sont des chiens de taille moyenne, élevés pour garder les troupeaux. Cette race de chiens est très intelligente, extrêmement énergique, athlétique et très friande du travail.
Pays d’origine : | Grande-Bretagne |
Nomenclature FCI: | Groupe 1, Section 1 Chiens de berger (297) |
Caractère: | tenace, intelligent, énergique, vif, réactif, alerte |
Couleur: | noir, blanc, bleu, bleu merle, bringé, lilas, rouge merle, chocolat, foie, sable merle, rouge australien, rouge |
Poids : | mâle : 14 – 20 kg, femelle : 12 – 19 kg |
Taille: | mâle : 48 – 56 cm, femelle : 46 – 53 cm |
Espérance de vie : | de 10 à 17 ans |
Les chiots Border Collies
Les Border Collies ont été élevés pour leur intelligence et leur obéissance, ils excellent à l’entraînement. Considérée comme la race de chiens la plus intelligente, les Border Collies ont besoin de stimulation mentale dès le plus jeune âge, l’entraînement est une bonne façon de faire. Les chiots Border Collies doivent être socialisés jeunes avec les humains et les animaux. Avec l’éducation nécessaire, les Border Collies apprennent vite toutes les règles requises à un jeune âge et s’en souviennent pour le reste de leur vie. Les Border Collies étant actifs, les nourrir avec un régime qui satisfait tous les besoins nutritionnels est vital pour leur bon développement. Les croquettes Valp Plus de la gamme Husse sont excellentes pour un chiot Border Collie actif de taille moyenne.
La nutrition du Border Collie
Les besoins quotidiens des Border Collies en activité physique sont beaucoup plus élevés que chez les autres races. Ils brûlent facilement les calories et utilisent plus d’énergie que les autres chiens, vous devrez donc nourrir votre Border Collie avec un régime aux niveaux de protéines, de graisses et de glucides adaptés. Les croquettes Optimal de la gamme Husse Super Premium sont une bonne alimentation de base pour votre Border Collie toujours en mouvement. Pour une option sans céréales, Opus Ocean ou Opus Farm peuvent être des bons choix pour votre Border Collie. Gardez en tête que tous les chiens sont différents. Lorsque vous choisissez un régime, faites-le en fonction du niveau d’activité de votre chien, de sa génétique et de son poids actuel. Surveillez le poids de votre chien et changez son alimentation si nécessaire. Souvenez-vous de laisser à votre chien une période de transition à chaque fois qu’il change de nourriture, afin d’éviter tout trouble du système digestif.
Description détaillée du Border Collie
Le Border Collie est une race de taille moyenne, avec un pelage épais de densité modérée, souvent noir et blanc. Les Border Collies sont bien proportionnés, avec le corps solide et musclé et à l’apparence athlétique.
Histoire
A l’apogée de l’Empire Romain, les empereurs planifiaient de conquérir la Grande-Bretagne. L’occupation romaine a influencé presque tous les aspects de la vie anglaise, y compris l’élevage de chiens. Les occupants légionnaires avaient apporté leur bétail avec eux, et avec le bétail, les chiens de berger. La chute de l’Empire Romain a laissé la Grande-Bretagne à d’autres conquérants : les Vikings. Ils emmenèrent avec eux des chiens de berger plus petits, plus rapides, ressemblant à des Spitz. Les Vikings ont commencé à croiser leurs chiens avec les anciens chiens romains, ce qui a créé la race compacte et agile que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Border Collie. Lorsque le Border Collie commence à gagner les concours de chiens de berger des îles britanniques, la race est reconnue comme meilleur chien de troupeaux au monde.
Apparence
Les Border Collies sont des chiens de taille moyenne, avec un pelage à double couche pouvant être doux ou rêche, parfois bouclé. Bien qu’il y ait des robes plus populaires que d’autres, cette race peut avoir toutes les couleurs et tous les motifs possibles. Les robes les plus courantes sont généralement le noir et blanc, le noir avec du blanc et du sable, le blanc et foie, ou le rouge avec du blanc et sable. Quelques Border Collies peuvent avoir un pelage de couleur unie. Ces chiens ont des yeux en amande avec une expression particulièrement intelligente. Les Border Collies n’ont pas de couleur d’yeux typique : ils peuvent aller du marron au bleu ou même avoir les deux yeux d’une couleur différente. Il en est de même pour la forme de leurs oreilles, qui peut varier : certains chiens les ont parfaitement droite, d’autres tombantes ou semi-dressées.
Comportement
Le tempérament des Border Collies ne varie pas autant que leur robe. Les chiens de cette race sont hautement intelligents et très sportifs. Puisque c’est une race énergique et joueuse, les Border Collies ne restent pas assis au même endroit bien longtemps : vous pouvez vous attendre à un chien qui, s’il est en sous-activité, pince, aboie, mord et a des problèmes de comportement. Cette race de chiens est considérée comme hyperactive et a toujours besoin de faire quelque chose. Les Border Collies ont besoin à la fois d’activité physique et mentale, autrement, ils deviennent frustrés et irritables. Les Border Collies aiment beaucoup les routines et tout changement peut conduire à un mauvais comportement général.
Besoins
Les Border Collies ont besoin de beaucoup d’activité physique et mentale. Cette race s’épanouit avec du travail à faire et de l’espace à parcourir : votre chien, qui ne travaille pas, a donc besoin d’exercice vigoureux tous les jours. Malgré certaines maladies génétiques comme l’Anomalie de l’Œil du Colley ou l’épilepsie, les Border Collies sont une race assez saine et rustique. Il est important de noter que, à cause de leur tendance à garder les animaux et les gens, ils sont plus à l’aise avec des enfants plus âgés et sages.
Soins quotidiens
Les Border Collies ont deux types de pelages. Il y a le pelage rêche, de longueur moyenne et aminci et un pelage plus doux, mais plus court et grossier. Les deux types sont hydrophobes et denses. Les deux ont également besoin du même toilettage : une à deux fois par semaine, afin de garder le poil sans nœud et de le débarrasser de la saleté. Pendant la période de mue, un brossage quotidien est nécessaire. Coupez les griffes de votre chien si besoin. Donnez un bain à votre Border Collie à l’occasion, seulement lorsqu’il est sale ou qu’il pue. Des bains trop fréquents pourraient enlever l’huile présente naturellement dans le pelage de votre chien, et il pourrait perdre ses propriétés hydrophobes.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !