Quand changer de nourriture pour mon chien ?
Le moment où votre chien entre dans l’âge adulte est un moment important dans la vie d’un animal. Le chiot cesse de grandir et de se développer à un rythme aussi dynamique qu’avant, vous pouvez également remarquer qu’il y a des changements dans son comportement. C’est aussi le moment où il est nécessaire de modifier l’alimentation de l’animal. Lorsqu’un chien n’est plus un chiot, ses besoins énergétiques changent. Vous vous demandez combien de temps un chien est un chiot ? Qu’est-ce qui change quand un chien est adulte ? Quand la nourriture pour chien adulte devrait-elle remplacer la nourriture pour chiot ? Découvrez ce que vous devez changer lorsque votre junior se transforme en chien adulte.
Sommaire
1 | Quand votre chien devient-il adulte ?
2 | Est-il temps de changer la nourriture de votre chien ?
3 | Que rechercher lors du choix de la nourriture pour votre chien adulte ?
4 | Choisir la bonne nourriture pour votre chien
5 | Changer l’alimentation de votre chien
6 | Habituez progressivement votre chien à sa nouvelle nourriture
7 | À quelle fréquence faut-il nourrir votre chien adulte ?
Quand votre chien devient-il adulte ?
L’âge adulte chez le chien est le moment où la phase de croissance et de développement se termine et où nous avons affaire à un chien complètement formé physiquement et mentalement. Alors combien de temps un chien est-il un chiot ? La plupart des races de chiens atteignent leur pleine maturité sexuelle entre 12 et 18 mois. Selon la taille de la race de votre chien, ce processus peut être un peu plus lent ou plus rapide. Les très petites et petites races de chiens atteignent généralement l’âge adulte entre 8 et 10 mois. Les chiens de race moyenne deviennent généralement adultes à l’âge de 12 mois. Chez les chiens de grande race et de race géante, le chien devient adulte entre 15 et 18 mois. Certains représentants de races géantes n’atteignent leur pleine maturité qu’à l’âge de deux ans.
Est-il temps de changer la nourriture de votre chien ?
Lorsqu’un chien est adulte, il a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins. Le quadrupède a déjà passé la phase de croissance et de développement dynamiques, sa nourriture doit donc être adaptée à une croissance plus lente et à d’éventuels changements de comportement. Lorsqu’un chien entre dans l’âge adulte, il devient généralement moins énergique qu’un chiot et brûle donc moins de calories par jour qu’auparavant. Des aliments secs pour chiens sains et bien équilibrés vous permettront de prendre plus facilement soin du poids corporel correct de votre ami à quatre pattes.
Que rechercher lors du choix de la nourriture pour votre chien adulte ?
Le choix d’une bonne nourriture pour un chien adulte est si important qu’une bonne alimentation quotidienne assure le bien-être de l’animal et assure sa santé et son bon fonctionnement pendant de nombreuses années de sa vie. Choisir le bon régime alimentaire est particulièrement important lors de l’alimentation des chiens après la castration et la stérilisation . Ensuite, il convient de prêter attention à la fois à la composition du régime alimentaire de l’animal et à la façon dont nous nourrissons le chien. Les mauvaises habitudes alimentaires chez les chiens après la stérilisation ou la castration entraînent souvent un surpoids ou une obésité. Pour les chiens difficiles, les croquettes pour chiens doivent être diversifiées avec l’ajout de croquettes humides pour chiens – par exemple sous forme de pâté pour chien .
Choisir la bonne nourriture pour votre chien
Lors du choix de la nourriture pour votre animal de compagnie, soyez principalement guidé par la taille et le niveau d’activité de votre chien. La nourriture pour chiens de petite race est certainement différente de la nourriture pour chiens de race moyenne ou de la nourriture pour chiens de race géante . Le niveau d’activité physique de chaque chien peut être différent, même s’il s’agit de représentants de la même race. Chaque chien a ses propres besoins et préférences et ceux-ci doivent également être pris en compte lors du choix de la nourriture pour votre animal. Pensez également aux besoins nutritionnels particuliers de votre chien et choisissez une nourriture qui apportera à votre animal tous les nutriments nécessaires et ne lui causera pas de problèmes digestifs – en particulier pour les animaux allergiques, qui sont mieux servis, croquettes hypoallergéniques pour chiens .
Changer l’alimentation de votre chien
Lorsqu’un chien n’est plus un chiot, son alimentation doit passer de la nourriture pour chiots à une formule pour adultes. Cependant, vous ne devez jamais modifier brutalement l’alimentation de votre chien. Si vous changez la nourriture de votre chien du jour au lendemain, le système digestif de votre animal n’aura pas le temps de s’habituer à la nouvelle composition de la nourriture, ce qui peut causer divers problèmes digestifs et beaucoup d’inconfort.
Habituez progressivement votre chien à sa nouvelle nourriture
La nourriture du chien doit être changée progressivement, en période de transition. La période de transition dure généralement sept jours, et c’est le moment où vous habituez progressivement le système digestif de votre animal à la nouvelle alimentation. Pendant les deux premiers jours, donnez à votre chien un mélange de 75 % de l’ancienne nourriture avec 25 % de la nouvelle nourriture à chaque repas. Pendant les deux jours suivants, donnez 50 % de l’ancien et du nouvel aliment aux repas. Les cinquième et sixième jours de la période de transition, donnez à votre chien un mélange de 25 % d’anciens aliments et de 75 % de nouveaux aliments. Après une telle période de transition, le septième jour, vous pouvez servir en toute sécurité des repas entièrement composés du nouvel aliment.
À quelle fréquence faut-il nourrir votre chien adulte ?
Le système digestif des chiots n’est pas complètement développé, les chiots doivent donc manger plus de repas par jour que les chiens adultes. Les chiots ont de petits estomacs et sont incapables de manger une grande quantité de nourriture à la fois. Habituellement, les petits chiots mangent jusqu’à six repas par jour et progressivement, à mesure qu’ils grandissent, le nombre de repas servis par jour diminue. Les chiens adultes ont déjà un tube digestif entièrement formé et un estomac plus gros, de sorte qu’ils peuvent manger la portion quotidienne de nourriture divisée en repas plus importants. Les chiens adultes devraient généralement manger deux ou trois repas par jour. Il est préférable d’habituer votre animal à manger à heure fixe. L’alimentation gratuite conduit de nombreux chiens à grignoter trop souvent et à manger plus que la quantité de nourriture recommandée. Si vous avez un gourmand à quatre pattes à la maison, renoncez à vous nourrir à volonté. Les repas réguliers introduisent un peu de routine dans la journée de votre chien. Avec l’âge du chien, la demande énergétique change également, il vaut donc la peine d’introduire une formule spécialement développée pour les chiens plus âgés.nourriture pour chien senior À un moment donné, cependant, le chien peut avoir un problème avec la prise de nourriture sèche pour chien et il est alors nécessaire de changer le régime alimentaire en repas mous, comme les pâtés pour chien .
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !