Partir à l’étranger avec son animal
Lorsqu’on possède un animal de compagnie, on a souvent envie de passer un maximum de temps avec lui, et ce notamment pendant les vacances. En effet, laisser son chien, son chat ou son rongeur à un petsitter, une pension ou à sa famille peut être une source de stress à la fois pour lui, mais aussi pour son maître.
Si partir en France avec votre compagnon peut être relativement simple, s’éloigner du territoire peut au contraire s’avérer plus contraignant et demande une bonne préparation. Voici donc nos conseils pour voyager à l’étranger avec son animal de compagnie en toute tranquillité.
Les formalités de base
On distingue différents cas de figure en fonction de l’animal qui vous accompagne. Car, si on imagine peut-être plus facilement partir en vacances avec son chien, chaque maître peut avoir envie de voyager avec son compagnon, et ce, peu importe son espèce.
Cas d’un chien, d’un chat ou d’un furet
Si votre compagnon est un chien, un chat ou un furet, la réglementation peut varier d’un pays à l’autre. Cependant, sachez que pour ces trois espèces, il sera toujours demandé que votre animal:
- soit identifié par puce électronique (le tatouage reste autorisé s’il a été fait avant le 3 juillet 2011) ;
- ait son passeport européen (établi et délivré par un vétérinaire) ;
- soit vacciné contre la rage : n’oubliez pas que le vaccin antirabique ne peut pas être réalisé sur un animal de moins de trois mois, et que l’injection n’est efficace qu’au bout de 21 jours.
Par ailleurs, quel que soit le lieu dans lequel vous souhaitez vous rendre, il ne vous sera pas possible d’emmener plus de 5 animaux avec vous, sauf cas exceptionnel.
Si vous possédez un chien catégorisé, il est recommandé de se rapprocher des autorités du pays visité avant votre départ.
Vous êtes propriétaire d’une autre espèce animale
Si vous êtes propriétaire d’une autre espèce animale, comme un rongeur, un reptile ou encore un oiseau, sachez que la réglementation est différente en fonction du pays que vous souhaitez visiter. Le plus simple pour connaitre les modalités est de vous rapprocher de l’ambassade de votre destination, ou bien de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) qui pourront vous aiguiller au cas par cas.
Voyager avec son animal : se renseigner avant tout
Selon le pays choisi, il est possible que la réglementation en vigueur évolue : quarantaine à l’arrivée ou encore certificat international de bonne santé peuvent être en effet nécessaires.
D’ailleurs, si votre destination est la Finlande, l’Irlande, Malte ou la Grande-Bretagne, sachez qu’un justificatif de vermifugation de votre animal contre les vers échinocoques, mentionnant un traitement administré au cours des 5 derniers jours et au minimum 24 heures avant le départ vous sera demandé.
Les exceptions
Dans certains cas, il est envisageable d’emmener avec vous plus de 5 animaux, si vous participez à une manifestation ou un concours par exemple. Dans ce cas précis, il vous faudra pouvoir justifier de l’évènement où vous vous rendez, et que vos compagnons aient plus de 6 mois.
Par ailleurs, il est également possible de faire voyager à l’étranger des animaux non vaccinés contre la rage, notamment s’ils ont moins de 3 mois et qu’ils sont avec leur mère (qui, elle, est vaccinée).
Voyager avec mon animal
Le transport
Voyager à l’étranger avec son animal, c’est aussi sélectionner avec attention son mode de transport. Pensez à vous renseigner au préalable sur les conditions de déplacement dans votre pays de destination en fonction de l’espèce de votre compagnon, notamment si vous devez utiliser les transports en commun, ou si vous devez prendre l’avion pour vous y rendre. En fonction de votre animal et de sa taille, les modalités seront différentes et doivent être prévues avant votre voyage.
Par ailleurs, optez pour une cage ou un panier de transport correspondant à son gabarit et à son espèce, dans lequel il sera en sécurité et à son aise. Afin de lui éviter du stress, vous pouvez l’habituer à loger dans sa cage avant son départ. N’oubliez pas d’emporter avec vous certains de ses jouets favoris pour le rassurer, surtout pour les longs trajets.
Dans l’idéal si vous le pouvez, il est préférable de privilégier la voiture à d’autres moyens de transport afin de faciliter votre mobilité.
L’hébergement et les activités
Votre hébergement doit lui aussi être réfléchi à l’avance. Il doit être autorisé aux animaux bien sûr, mais également devra être confortable et approprié à votre compagnon. De même, les lieux de visite et les plages ne leur sont pas toujours accessibles, et notamment aux chiens. Renseignez-vous au préalable afin de ne rien laisser au hasard.
Les soins durant le voyage
Lorsqu’on part en vacances avec son chien, il est nécessaire de prendre soin de lui comme tout au long de l’année. Aussi, la question de son alimentation reste comme toujours primordiale. Il n’est pas forcément évident de trouver exactement la même nourriture pour votre animal durant votre voyage qu’à la maison. Si possible, prévoyez d’emmener avec vous ses repas afin de limiter les transitions alimentaires forcées, et de ne pas créer de stress ou de douleurs digestives.
N’oubliez pas également d’emporter avec vous une trousse de secours pour votre compagnon comprenant au minimum :
- une brosse ;
- un complément de soutien à la digestion pour réduire les risques de diarrhées comme notre produit Digestion +,
- désinfectant en cas de coupure ;
- de la crème cicatrisante, comme Healing Cream ;
- une pince anti-tique ;
- du sérum physiologique ;
- un thermomètre ;
- des compresses et de la bande agrippante ;
- un relaxant, comme l’antistress pour chien et chats Husse, afin de diminuer son anxiété si besoin.
Le retour en France
Dans la majorité des cas, surtout si vous voyagez au sein de l’Union européenne, le retour en France ne nécessite aucune formalité. Cependant, veillez toujours à vous renseigner au préalable, en fonction de votre lieu de villégiature, des exceptions peuvent exister.
Conclusion
N’oubliez pas que voyager avec son animal, même s’il s’agit d’une expérience mémorable, nécessite une préparation et une très bonne organisation afin de ne pas être confronté à des problèmes durant vos vacances ou à votre retour.
Durant les préparatifs de votre séjour, n’hésitez pas à contacter l’ambassade ou le consulat de l’endroit que vous souhaitez visiter, ainsi que la DDPP de votre région. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !