Comment et à quelle fréquence laver mon chien
Il est fort probable que tout propriétaire de chien se soit déjà interrogé sur la fréquence à laquelle il faut baigner son animal de compagnie. Nous, humains, prenons un bain ou une douche tous les jours sans y penser, mais est-ce que notre ami à quatre pattes a besoin de soins aussi fréquents ? Si vous vous demandez combien de fois vous pouvez baigner votre chien et comment le faire correctement, sachez que ce n’est pas une tâche ardue ou désagréable. Le bain de votre chien ne doit pas être une corvée effrayante ou désagréable.
Sommaire
1 | À quelle fréquence devez-vous laver votre chien ?
2 | Laver votre animal après qu’il se soit baigné dans un lac ou dans la mer
3 | Laver la fourrure de votre chien lorsqu’elle est terne et emmêlée
4 | Les cas exceptionnels à prendre en compte pour laver votre chien
5 | Laver votre chien l’hiver
6 | Toiletter votre chien – par où commencer ?
À quelle fréquence devez-vous laver votre chien ?
Le premier et le plus important problème à aborder est la fréquence de baignade chez les chiens. Il est clair que nos amis à quatre pattes n’ont pas besoin d’un bain quotidien. Leur peau est très sensible et nécessite des soins particuliers. Des bains fréquents éliminent l’excès d’huiles naturelles du pelage et de la peau du chien, ce qui peut causer un dessèchement excessif de la peau, provoquant ainsi des démangeaisons, des douleurs et un inconfort important. Cependant, il est également important de ne pas aller dans l’autre extrême. Un bain tous les trois ans ne suffit certainement pas, même si vous brossez régulièrement votre chien et qu’il ne passe pas toute la journée dehors.
Donc, à quelle fréquence devrions-nous baigner notre ami à quatre pattes ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. La fréquence de bain doit être adaptée au mode de vie et au type de pelage de votre animal. Si votre chien a un pelage court et qu’il est plutôt propre, baignez-le une ou deux fois par an, à moins qu’il ne soit très souillé. En revanche, les chiens à poils longs peuvent être baignés jusqu’à une fois toutes les deux semaines car leur pelage peut rapidement recueillir l’excès de saleté et de poussière, provoquant des emmêlements.
Laver votre animal après qu’il se soit baigné dans un lac ou dans la mer
Si vous allez nager avec votre chien dans le lac ou la mer, c’est une autre occasion de le laver. Le limon et les algues peuvent se coller au pelage de votre animal de compagnie, provoquant une odeur très désagréable. De plus, le sel présent dans l’eau de mer peut assécher sa peau et son pelage. Par conséquent, après la baignade, il est important de rincer abondamment votre chien.
Lorsque vous baignez votre chien dans la baignoire, vous pouvez rafraîchir délicatement son pelage avec une petite quantité de shampoing pour chien. Cela permettra de garder son pelage propre et en bon état, mais n’oubliez pas que les bains fréquents peuvent causer des problèmes de peau, alors assurez-vous de ne pas exagérer la fréquence des bains.
Laver la fourrure de votre chien lorsqu’elle est terne et emmêlée
Si, en peignant votre chien à poils longs, vous remarquez que le pelage a l’air terne et s’emmêle de plus en plus, c’est un signal pour baigner le chien et après le bain, appliquez un spray démêlant sur le pelage . L’accumulation de saleté dans les poils est souvent responsable de l’enchevêtrement, donc si le liquide démêlant seul n’aide pas, invitez votre animal à la baignoire et donnez-lui un bain.
Les cas exceptionnels à prendre en compte pour laver votre chien
Votre chien souffre-t-il d’une infestation de puces ? Ou peut-être souffre-t-il d’une maladie de la peau et une partie de son traitement consiste-t-elle en des bains dans un shampooing thérapeutique spécial ? Dans ces cas, l’horaire de bain de votre chien sera complètement différent, et si votre vétérinaire le recommande, baignez votre animal aussi souvent que nécessaire.
Laver votre chien l’hiver
En hiver, sur les trottoirs et dans les rues, les pattes de votre animal sont exposées au sel et aux produits chimiques qui accélèrent la fonte de la glace et de la neige. Une telle combinaison peut avoir un effet desséchant et même irritant sur les pattes du chien, donc après chaque promenade, il vaut la peine de laver les pattes du chien et d’appliquer un baume de soin sur ses coussinets . Mais est-ce une bonne occasion de prendre un bain ? Si vous savez que le pelage de votre animal va sécher complètement avant la prochaine promenade, vous pouvez baigner l’animal partout. Sinon, lavez uniquement les pattes pour que le chien ne risque pas de sortir avec les cheveux ou la peau mouillés dans le froid et d’attraper un rhume.
Toiletter votre chien – par où commencer ?
Le bain peut être une expérience stressante pour votre chien, il est donc important de bien préparer votre chien à cette procédure. On habitue le chien au bain dès l’âge du chiot, en lui montrant progressivement que l’eau, la baignoire ou le bac à douche ne sont pas un outil de torture. Dans un premier temps, cela vaut la peine de commencer par apprivoiser le chien avec les raccords, même sans eau. Vous pouvez encourager votre chien à sauter dans la baignoire avec sa friandise préférée.
Préparer le support
Avant même d’emmener votre chien dans la salle de bain, préparez tout le nécessaire pour le bain. Diluez le shampoing pour chien dans un bol ou un seau d’eau , placez une serviette devant la baignoire ou la douche, et un tapis dans la baignoire ou la pataugeoire. Pour le moment du bain, vous pouvez préparer un tapis pour chien avec de la nourriture humide ou une friandise pour chien que le chien pourra lécher – de cette façon il se concentrera sur autre chose lorsque nous mouillerons sa fourrure.
Mouillez le chien
Puisque nous en sommes déjà au trempage, passons à la question suivante qui dérange tout le monde : dans quelle eau devriez-vous baigner votre chien ? Rappelez-vous que l’eau ne peut être ni trop froide ni trop chaude. Versez l’eau lentement, en commençant par les pattes arrière et en terminant par le cou du chien. Ne versez pas d’eau sur la tête du chien ! Une serviette ou un chiffon humide suffit pour nettoyer la bouche et les oreilles du chien. De plus, n’appliquez aucun produit cosmétique autour des yeux, du museau et du nez du chien.
Laver votre chien avec des cosmétiques adaptés
Les cosmétiques pour chiens sont également une autre question très importante qui doit être discutée. La peau du chien est très sensible et son pH est différent de notre peau. C’est pourquoi nous n’utilisons jamais de shampooings et de savons de notre propre esthéticienne pour laver le chien. Procurez-vous un shampoing spécial pour chien et ne l’appliquez jamais directement du flacon sur le pelage – diluez le cosmétique dans un bol d’eau et massez doucement la solution dans le pelage du chien. N’oubliez pas de rincer soigneusement votre chien – un excès de cosmétique peut assécher le pelage et la peau du chien.
Bien sécher votre chien
Après le bain, séchez soigneusement le chien avec une serviette et, dans le cas des chiens à poils longs, séchez soigneusement le pelage. Appliquez un baume de soin sur les coussinets des pattes , étalez le spray démêlant sur le poil long et brossez soigneusement le chien. Rappelez-vous que les cheveux doivent être complètement secs pour peigner le chien – nous ne peignons jamais les cheveux mouillés de l’animal. Après le bain, vérifiez l’intérieur des oreilles de votre chien et appliquez un nettoyant pour les oreilles . À la fin du traitement, caressez votre animal de compagnie et offrez-lui sa friandise préférée en guise de récompense.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !