L’alimentation naturelle du chien
Parmi toutes les questions que l’on se pose en tant que propriétaire, celle de l’alimentation de nos chiens est l’une des plus importantes : une nourriture adaptée garantit en effet souvent bien-être et bonne santé à nos compagnons. Afin de répondre à ses besoins nutritionnels fondamentaux, de nombreux maitres se tournent aujourd’hui vers une alimentation naturelle.
Sommaire
1 | Qu’appelle-t-on alimentation naturelle pour les chiens ?
2 | Le système digestif du chien
3 | Les différentes sortes d’alimentation naturelle pour chiens
4 | Le BARF
5 | Les autres types d’alimentation naturelle pour chiens
6 | Les inconvénients de l’alimentation naturelle pour chiens
7 | Des alternatives moins contraignantes à l’alimentation naturelle pour chiens
Qu’appelle-t-on alimentation naturelle pour les chiens ?
L’alimentation naturelle du chien correspond à un mode de nourriture qui se rapproche au plus près des besoins naturels de l’animal. Les denrées les plus appropriés pour le chien sont celles qu’il va pouvoir digérer facilement, et qui vont lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à sa bonne santé.
Le système digestif du chien
Il est difficile de parler de l’alimentation du chien sans parler de sa digestion et de son système digestif.
La digestion permet à tout être vivant de découper les aliments qu’il ingère en molécules pouvant être utilisées pour le fonctionnement de l’ensemble de son organisme. Elle est donc essentielle, et se doit d’être adaptée à l’animal concerné pour qu’il reste en bonne santé.
Le système digestif du chien débute par la bouche et bien sûr ses dents : la mâchoire du chien est constituée de 12 incisives, 4 canines et 16 prémolaires dont les prémolaires carnassières. Ses crocs lui servent avant tout à attraper, déchiqueter et broyer la nourriture avant l’arrivée du bol alimentaire dans l’estomac puis dans l’intestin.
Grâce à l’action mécanique de ses organes, mais aussi de celles d’enzymes permettant de découper la nourriture, le processus de digestion est complet. Mais toutes les enzymes n’offrent pas la possibilité d’assimiler tous les aliments.
Les principales enzymes que l’on retrouve dans l’estomac du chien sont la pepsine, qui digère les protéines (principalement animales : ce n’est pas pour rien que notre chien est un carnivore à tendance omnivore), ainsi que la lipase, qui va dégrader les lipides. On retrouve aussi les enzymes du pancréas qui vont garantir la digestion des glucides et l’amylase pancréatique qui va assimiler l’amidon.
Ensuite, le bol alimentaire progresse dans l’intestin grâce au péristaltisme, où les nutriments vont pouvoir passer dans le système sanguin, et où les bactéries présentes vont permettre l’absorption des fibres.
La digestion du chien est globalement lente, notamment s’il est nourri avec des aliments comme les croquettes.
Les différentes sortes d’alimentation naturelle pour chiens
Assurer un apport nutritionnel intéressant pour notre chien nécessite par conséquent une alimentation adaptée et qualitative. Pour ce faire, de nombreux propriétaires se tournent vers l’alimentation naturelle, qui se rapproche le plus de son alimentation de base, afin à la fois de permettre au système digestif d’être en pleine capacité, mais aussi d’apporter une source de nutriments parfaitement métabolisable par son organisme.
L’alimentation naturelle du chien passe donc par des aliments sélectionnés qui vont correspondre à ce qu’il pourrait manger s’il vivait à l’état sauvage. Et si de multiples variantes existent, la majeure partie des méthodes d’alimentation naturelle sont constituées à partir de viande crue.
Le BARF
Le BARF ou Biologically Appropriate Raw Food, est sans doute le plus connu des modes d’alimentation naturelle. Constituée d’ingrédients crus, la ration est composée principalement d’os charnus, ainsi que de viande crue sans os et d’abats. On retrouve aussi en plus faible quantité des légumes et des fruits. On peut également intégrer d’autres aliments comme de l’huile ou encore des levures.
L’avantage du BARF, comme tout repas élaboré par le maitre, c’est qu’il permet de s’adapter à l’animal que l’on nourrit. On lui offre les produits qu’il préfère, on évite ceux qu’il aime moins, et on éradique les aliments qu’il ne digère pas ou qui le rendent malade. C’est une alimentation particulièrement appréciable lorsqu’on possède un chien allergique à certains constituants des repas plus classiques.
Les autres types d’alimentation naturelle pour chiens
Parmi les autres modes d’alimentation naturelle du chien, on peut noter :
- Le Raw Feeding, ou Raw Diet, qui, à la différence du BARF, n’intègre que de la viande ou du poisson cru,
- Le Natural Rearing, une approche d’alimentation holistique, dont la composition est très similaire au BARF, mais qui comprend aussi une remise en question de l’environnement du chien et de son mode de vie, pour lui offrir un tout adapté à sa nature,
- Le régime Volhard, ayant pour base le modèle du Natural Rearing, mais constitué à 50 % de viande crue accompagnée de fruits, de légumes, de mélasse ou encore d’herbes aromatiques, et permettant de réguler certains troubles liés à une nourriture entièrement protéique.
Les inconvénients de l’alimentation naturelle pour chiens
Si l’alimentation naturelle est très à la mode en raison des bénéfices que peuvent en tirer les animaux, il est cependant recommandé de rester prudent et de prendre le temps de se renseigner avant de passer son chien sur ce type de repas. En effet, il est essentiel de limiter les risques de carences, car elles peuvent avoir des effets délétères sur l’animal, notamment s’il s’agit d’un chiot. Les rations doivent être rigoureusement calculées et être accompagnées d’une surveillance accrue de son chien pour réduire la prise ou la perte de poids, mais également les éventuels problèmes digestifs ou de santé.
Par ailleurs, l’usage de viande crue requiert une attention particulière quant au respect de la chaine du froid (pour éviter toute intoxication). Son utilisation a aussi un coût bien plus important que d’autres modes d’alimentation et demande beaucoup plus de temps pour la préparation et l’élaboration des repas de votre compagnon.
Des alternatives moins contraignantes à l’alimentation naturelle pour chiens
Des alternatives existent à l’alimentation naturelle. C’est par exemple le cas de la ration ménagère. Cuisinée pour votre compagnon, elle intègre des ingrédients similaires, et souvent est en plus composée de riz. La différence principale avec l’alimentation naturelle, c’est que les constituants sont cuits. Cela limite les risques de prolifération bactérienne que l’on peut retrouver sur la viande servie crue. Le fait de couper la ration avec des aliments moins coûteux que la viande (comme le riz) permet également d’en diminuer le tarif. Elle nécessite par ailleurs le rajout de compléments de minéraux et de vitamines la plupart du temps.
Elle reste cependant contraignante, car il faut avoir le temps de préparer et de cuisiner les plats de son chien, mais aussi de stocker les aliments.
Les croquettes naturelles ou pâtées naturellesles constituent une autre alternative à l’alimentation naturelle, à condition qu’elles soient de très bonne qualité. Vous pouvez vous référer à l’étiquette de composition, qui doit avoir comme ingrédient principal la viande ou le poisson.
Dans tous les cas, quel que soit le type de repas choisi, il est primordial qu’il convienne avant tout au chien, et que celui-ci ne souffre pas de problèmes digestifs ou de santé en raison de sa nourriture. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à vous faire accompagner notamment en cas de changement complet d’alimentation.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !