Les dermites du cheval
Les dermites bactériennes
Elles sont très courantes et on y retrouve l’eczéma du paturon (à ne pas confondre avec la gale de boue). Elles peuvent apparaître à n’importe quelle saison. Les facteurs aggravants sont l’humidité, les souillures, les microplaies qui favorisent l’infection due en général à un staphylocoque. Ensuite cela peut s’étendre et les plaies restent douloureuses.
Les dermites fongiques
Moins fréquentes, elles correspondent à la formation de champignons sur le corps du cheval entraînant la chute des poils. La plus connue est la teigne, et est très contagieuse. Elle se propage par contact et provoque des croûtes blanchâtres rondes. Elle peut affecter n’importe quelle partie du corps et les lésions peuvent s’agrandir et se rejoindre.
Les dermites parasitaires : poux, tiques et vers
Les poux
Les poux sucent le sang ou mordent la peau. On les observe habituellement autour de la naissance de la queue ou de la crinière (le poil sur le dessus de l’encolure). Ils causent l’irritation et la chute des poils.
Les tiques
Plusieurs types de tiques se nourrissent sur les équidés et attaquent les jambes, le ventre et les oreilles des animaux. Elles sucent le sang et peuvent transmettre des infections d’un animal à l’autre. Ils peuvent provoquer du prurit, des pustules et des croutes entrainant du grattage
Les vers intestinaux
Les oxyures (oxyuris equi) sont des vers internes qui remontent le tube digestif pour pondre vers l’anus. En découlent du prurit anal et des démangeaisons dans cette zone. La base de la queue montre également des crins cassés (liés aux grattages).
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !