Les poux du chat
On appelle les poux du chat les “felicola subrostratus”. Ils ne peuvent pas se transmettre à l’homme, mais les chats peuvent se contaminer entre eux.
Qu’est-ce que le pou du chat ?
On appelle les poux du chat les “felicola subrostratus”. Ils ne peuvent pas se transmettre à l’homme, mais le chats peuvent se contaminer entre eux par contact direct, litière commune… Les chatons pour leur manque de défenses et les chats âgés pour leur espacement des toilettes seront les plus touchés. Les périodes froides sont les plus propices au développement des poux.
Ce pou ne dépassera que rarement les 1.5 mm, il vivra continuellement sur le chat, ses zones de prédilection seront : abdomen (ventre), face, yeux. Le pou (la femelle) pond des œufs (jusqu’à 60) que l’on appelle “lentes”, ceux-ci éclosent au bout d’une semaine environ.
Comment savoir si mon chat a des poux ?
Votre chat pourra présenter un ou plusieurs de ces symptômes, cela diffère d’un chat à l’autre, mais voici quelques signes qui pourraient indiquer la présence de poux sur votre chat :
- Une dépilation partielle du pelage (alopécie), votre chat pourra perdre des poils au niveau des zones infestés de poux.
- Le poil sera dégradé, abîmé.
- Si votre chat se gratte intensément et régulièrement, des lésions peuvent apparaître.
- Un derme irrité ou une présence de boutons (papules)
- Votre chat semble nerveux sans raison apparente
Rappelons que, de par sa taille, le pou ou la lente peuvent être repérés à l’oeil nu ! Soyez vigilants.
Comment mon chat peut attraper des poux ?
Un chat avec une bonne hygiène de vie ne devrait jamais être infesté de poux, ceux-ci toucheront principalement les chats à la rue, peu entretenus ou rarement des chats d’extérieur même avec une hygiène de vie correcte.
Peu importe son hygiène ou son mode de vie, si votre chat rentre en contact avec un chat qui a lui-même des poux… La contamination pourra très vite arriver.
Comment se débarasser des poux du chat ?
Prodiguer avec des produits adaptés un bain à votre chat sera vraiment bénéfique, cela appaisera ses démangeaisons, lavera son poil qui retrouvera un meilleur aspect mais aussi éliminera le plus gros des poux et des lents. Mais un bain seul ne suffira pas à endiguer une infestation de poux. Vous devrez être consciencieux et méticuleux.
Il faudra utiliser un peigne à poux pour retirer les derniers poux et lentes, prenez votre temps afin de tout éliminer.
Nous ne pouvons que trop vous conseiller des insecticides naturels pour chats (Husse vous propose une large gamme 100% naturelle). En effet, le pou étant assez rare chez les chats aucune solution spécifique n’a vraiment été développée sur le marché, pour autant les solutions adaptées aux insectes et parasites auront un effet certain sur les poux du chat.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !