Les calculs urinaires chez le chat
Certains chats fragiles peuvent développer des calculs urinaires. Cette maladie douloureuse peut être dangereuse lorsque les cailloux bloquent l’évacuation des urines.
Qu’est-ce qu’un calcul urinaire ?
Il s’agit de cristaux se formant dans l’appareil urinaire des animaux (du rein à la vessie, en passant par les uretères, et par l’urètre d’évacuation) En ce qui concerne le chat , ces cristaux se constituent à partir de petits débris de cellules, de mucus (provenant de la vessie ou des canaux d’évacuation) ou bien de restes de bactéries. Ces débris forment de véritables noyaux autour desquels se cristallisent différents minéraux. Les petits cailloux ainsi formés (ou calculs) se bloquent alors dans les passages étroits de l’appareil urinaire. Dans le passé, il s’agissait surtout de calculs à base de phosphore et de magnésium (votre vétérinaire parle alors de «struvites»). Aujourd’hui, on peut aussi rencontrer les calculs àbase d’oxalate et de calcium.
A quoi sont dus les calculs chez le chat ?
Le chat est un animal d’origine désertique (Libye, il y a 6 ou 7000 ans). Il boit naturellement peu et urine seulement 1 à 2 fois par jour. Ainsi, il est capable de concentrer beaucoup ses urines. Lorsque celles-ci le sont trop, des cristaux peuvent spontanément se former à partir des débris existants. Tous les facteurs qui conduisent à une faible consommation d’eau sont favorisants : une eau peu disponible, pas fraîche ou sale. Les mictions sont espacées par une litière mal entretenue, ou un déficit d’activité (sédentarité par temps froid, castration, obésité ou confinement). Les aliments pauvres en graisses réduisent aussi les volumes urinaires. Tout ceci peut concourir à la saturation des urines de votre compagnon. Pour se former, le calcul doit avoir une base de cristallisation : les débris en cause apparaissent à la suite d’infections, de tumeurs, de traumatismes. Les très nombreuses études scientifiques ont démontré que la formation des struvites est déclenchée par un manque d’acidité des urines. Dans la mesure où ils entrent dans la composition du calcul, des taux élevés de magnésium et de phosphore sont aussi bien sûr des facteurs déclenchants. Les calculs à oxalate se forment à partir du calcium rejeté par l’organisme. L’acide oxalique étant abondants dans les légumes verts, il est naturellement peu présent dans l’alimentation du chat . Ces calculs sont donc d’origine métabolique chez le chat . Ils apparaissent lorsque l’urine n’est au contraire pas assez acide. Ils seraient malheureusement de plus en plus fréquents car on cherche à trop acidifier les urines pour combattre les calculs à struvite ; selon le célèbre principe de retour de manivelle lorsqu’on parle de Dame Nature ! Vous comprendrez alors tout le savoir faire de husse qui doit formuler leurs aliments de façon très rigoureuse pour trouver le parfait équilibre urinaire !!
Pourquoi certains chats sont-ils plus sensibles que d’autres ?
Les calculs se manifestent plutôt chez des chat s mâles, obèses, sédentaires : les canaux urinaires sont en fait plus étroits et donc plus susceptibles d’être « bloqués». Cela ne veut donc pas dire que les individus ne rentrant pas dans ces catégories ne peuvent pas fabriquer des cristaux (on les diagnostique simplement moins souvent car l’animal les supporte !!) Les jeunes et les adultes forment en fait rarement des calculs à oxalates. Ces derniers apparaissent plutôt chez les individus de plus de 7 ans. Ces calculs sont aussi plus rencontrés chez des siamois ou des burmese. Les calculs à struvite (les plus fréquents) apparaissent plutôt chez des chat s de moins de 7 ans. Ils restent rares chez les jeunes de moins d’un an. L’acidité de l’urine des chat s diminue après les repas. Si votre animal n’a qu’un ou deux repas par jour, vous l’exposez involontairement à des risques de calculs.
Comment traiter ces désagréments ?
Tant que le ou les calculs ne gênent pas l’évacuation des urines, le chat peut très bien les supporter. Dès qu’ils sont bloqués, le chat va souvent à sa litière, s’accroupit et émet seulement quelques gouttes d’urines (parfois teintées de sang) sans succès. Il peut gémir et reproduire ce comportement plusieurs fois par heure. Il s’agit d’une urgence médicale absolue et vous devez aller consulter immédiatement votre vétérinaire. Selon le cas, il pourra décider s’il est opportun d’opérer pour débloquer votre compagnon en détresse. Il saura prescrire les médicaments pour traiter l’éventuelle infection sous- jacente, la douleur, stimuler la fabrication d’urine (pour la diluer). Il vous recommandera les mesures diététiques nécessaires. Il devra alors s’assurer de la nature chimique des cristaux avant de décider. En pratique, il mesurera l’acidité des urines de votre ami félin pour faire un bon diagnostic. Les calculs, s’ils sont petits (de moins de 3mm), ne sont pas toujours bien visibles à la radiographie. S’il a diagnostiqué des struvites, il choisira des aliments à faible teneur en magnésium et en phosphore, de bonne concentration énergétique. L’essentiel est que l’aliment soit formulé de façon à maintenir l’urine à une acidité bien connue des spécialistes (unité de mesure = pH de 6 à 6,4). La simple acidification des urines (à l’aide de suppléments médicamenteux) peut suffire à éliminer ce type de calculs. Les infections sous-jacentes sont rares dans ce cas précis. Il est par contre impossible de dissoudre des calculs à oxalate : l’intervention chirurgicale est alors inévitable !
Comment prévenir ces problèmes pour le bien de votre compagnon ?
1. Veillez à toujours laisser de l’eau propre, facilement disponible, ni trop froide ni trop chaude.
2. Si votre animal boit très peu et est très fragile, donnez-lui des repas de boites dont l’humidité naturelle lui apportera le minimum. Cette mesure n’est toutefois pas suffisante sur des sujets très fragiles. Vous pouvez saler légèrement les aliments pour stimuler la soif (sel de table : 0,5 à 1g/jour par chat ). Ne le faites pas s’il s’agit de cristaux d’oxalate (car le sel augmente la concentration urinaire en calcium et vous aggraveriez le problème). Donc attention à cette supplémentation !
3. Il faut utiliser une litière de qualité sans odeur pour aider votre chat à uriner. husse possède dans sa gamme la litière adéquate. (rappel : un chat aura tendance à se retenir si sa litière est malodorante au risque d’augmenter le problème).
4. Il faut fractionner les repas, le mieux étant de laisser l’aliment en libre disposition. Ceci évitera la baisse d’acidité des urines après les prises alimentaires. Cette mesure est toutefois à éviter si votre ami félin est sujet à l’obésité.
5. Il faut favoriser l’exercice par le jeu, les sorties etc. La castration n’est pas problème en soi du moment que les précautions précédentes sont prises.
6. Evitez de donner du lait ou d’autres sources de calcium chez des chat s plutôt âgés susceptibles aux calculs à oxalate.
7. Eviter de donner trop d’abats (calculs à urate) et de légumes verts (calculs à oxalates), calculs par nature beaucoup plus fréquents chez les chiens.
8. Eviter de donner des compléments de vitamine C ou D sans contrôle vétérinaire : c’est de toute façon assez inutile chez le chat !
Conclusion
Au global, et là comme ailleurs, les chiffres varient : l’incidence de ce type de maladie varie de 1 à 5% de la population féline, ce qui démontre le sérieux des fabricants. husse , en tant que professionnel de l’alimentation, tient compte du savoir-faire des vétérinaires et formule ses aliments de façon à éviter l’apparition de tels problèmes. Si votre compagnon est très sensible, le diagnostic du type de calcul est indispensable pour éviter d’aggraver involontairement le problème. Il faut trouver le bon équilibre entre éviter les risques de struvites sans tomber dans le piège des oxalates ! Les struvites étant les plus fréquents, les mesures de prévention relèvent toutefois du bon sens lorsqu’on est informé. Et husse est aussi à votre service pour cela.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !