Pourquoi mon chat se lèche-t-il autant ?
Le chat passe plus d’un tiers de son temps en dehors des périodes de sommeil à se toiletter. Grâce à sa souplesse, il nettoie toutes les parties de son corps. Mais pourquoi consacre-t-il autant de temps à faire sa toilette ?
Pour être beau et propre
Quand le chat se lèche, sa langue râpeuse agit comme une brosse pour nos cheveux : elle démêle son pelage et fait tomber les poils morts.
Pour sa santé
Ce nettoyage permet au chat de mieux synthétiser la vitamine D lors de son exposition au soleil. En léchant ses poils, le chat libère du sebum pour créer l’imperméabilité de son pelage. Par ailleurs, le léchage permet au chat de s’humidifier et ainsi de se rafraîchir quand il fait chaud.
Pour son bien-être
Sa toilette lui permet également de sécréter des hormones de bien-être : les endorphines.
Pour se protéger
Le léchage permet au chat d’effacer toutes les odeurs présentes sur son poil pour ne pas être repérer par les prédateurs.
Les boules de poils…
Lors du léchage, le chat ingurgite donc des poils qui forment des boules de poils dans son estomac. Le chat ne digère pas ces boules de poils et les régurgite régulièrement. Pour l’aider, pensez à le brosser régulièrement et à lui offrir de l’herbe à chat. Le complément alimentaire Kattmalt à base de malt a été élaboré pour réduire la formation des boules de poils dans son estomac et faciliter leur évacuation. Et en plus : les chats adorent !
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !