Le bouchon œsophagien chez le cheval
Le bouchon œsophagien est un blocage mécanique de l’œsophage lié à une absorption trop rapide de nourriture. C’est un souci souvent rencontré chez les chevaux très gourmands, qui se jettent sur leur repas et ont ensuite du mal à déglutir correctement, voire rejettent leur aliment par le nez.
En cas de bouchon, l’animal est agité, va se mettre à tousser, transpirer, voire essayer de régurgiter les aliments qui ne passent pas. Il peut cependant respirer, car ce n’est pas la trachée qui est bloquée, mais bien l’œsophage.
Si la plupart du temps le bouchon se résout lui-même, il peut néanmoins constituer une urgence : s’il dure trop longtemps, le cheval souffre et ne peut plus se nourrir ni s’abreuver. Il risque une déshydratation, ainsi que des plaies pouvant former des ulcères. Dans un premier temps, il est possible de faire marcher l’équidé et de masser son encolure. Le vétérinaire peut lui administrer des antispasmodiques, et pratiquer une endoscopie pour s’assurer qu’il n’y a pas de séquelles.
A lire sur le même sujet :
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !