Les coliques chez le cheval
Les coliques sont souvent très connues et redoutées par les propriétaires de chevaux, et non sans raison : il s’agit de la première cause de mortalité chez les équidés.
Les coliques correspondent à des douleurs très vives au niveau du ventre et s’apparentent plus à un symptôme qu’à une véritable maladie. Cependant, on distingue les coliques mécaniques et les coliques extradigestives.
Les coliques mécaniques sont liées à un trouble du transit (ralentissement, voire arrêt total) et peuvent se localiser dans les différentes parties du tube digestif. Elles peuvent être provoquées par :
- des lésions du tube digestif, pouvant notamment être causés par les parasites internes ;
- une forte consommation d’aliments difficiles à assimiler comme de la paille, ou une surcharge pouvant former une sorte de bouchon dans l’estomac, l’intestin grêle ou le gros intestin ;
- des ulcères gastriques ;
- des hernies ;
- des paralysies intestinales ;
- des déplacements ou des torsions intestinales (volvulus intestinal) ;
- des distensions gazeuses dans l’intestin (en effet, si le transit s’est arrêté en amont, une accumulation de gaz peut avoir lieu dans le gros intestin et entraîner des douleurs violentes) ;
- un blocage physique du rectum qui empêche l’évacuation des crottins, comme pour les chevaux atteints de cancers ou de mélanomes ;
- Une accélération importante du transit, causant des diarrhées et des douleurs.
Les coliques dites extradigestives quant à elles peuvent être liées à des douleurs utérines, hépatiques, ou encore cardiaques.
Les premiers symptômes visibles de la colique sont un changement de l’attitude du cheval, qui va se regarder les flancs, gratter le sol, se coucher et perdre de l’appétit. Petit à petit quand la douleur s’accentue, il va être plus agité et peut se taper le ventre avec ses postérieurs.
Dans tous les cas une prise en charge rapide par un vétérinaire est indispensable afin de déterminer quelles sont les causes de la colique et comment soigner son compagnon.
Souvent, une hospitalisation est nécessaire et une chirurgie en urgence doit être pratiquée. Les chances de survie restent assez dépendantes de l’animal et de l’avancée de la pathologie.
A lire sur le même sujet :
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !