Comment choisir le chien qui me correspond ?
Vous aimeriez avoir un chien ? Quelle idée formidable ! Il s’agit en effet d’un compagnon attachant et amical, qui saura vous accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver l’animal qui correspond vraiment à sa personnalité et ses habitudes de vie. Voici quelques questions à se poser avant d’acheter un chien, afin de vous guider dans le choix de celui qui vous conviendra le mieux.
Quel maitre serais-je pour mon chien ?
Avant de se jeter sur une race à la mode et de débarquer chez le premier éleveur que vous trouvez, faites d’abord un point sur le type de maitre que vous serez pour votre animal. Il est en effet essentiel de choisir un chien qui correspondra à certains critères tels que :
- Votre lieu de vie,
- Le genre d’activité que vous souhaiteriez partager avec lui,
- Vos habitudes,
- Votre expérience avec les chiens.
Le lieu de vie
Le chien que vous choisirez devra bien sûr s’adapter à votre lieu de résidence. Aussi, si vous habitez en appartement ou dans une maison sans espace extérieur, il faudra orienter vos recherches vers un animal qui correspondra à la vie en intérieure.
On croit souvent que seules les petites races comme le Yorkshire ou le Chihuahua peuvent évoluer dans ce type de logement, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, d’autres chiens plus grands, comme Berger Australien ou encore le Labrador peuvent éventuellement s’en contenter. Dans tous les cas, et ce quelle que soit la race choisie, chaque individu doit avoir la possibilité de sortir et de se dépenser plusieurs fois par jour, selon ses besoins. Mais il est préférable d’éviter certaines trop agitées ou trop envahissantes, qui pourront se sentir à l’étroit en intérieur, d’autant plus si votre logement est exigu.
Si vous habitez en maison, que celle-ci est plus spacieuse et que vous avez accès à un extérieur, il sera plus facile pour vous d’héberger un chien. Cependant, ce n’est pas parce qu’il peut aller dehors qu’il n’a pas besoin de sorties quotidiennes et d’interactions avec son maitre pour se dépenser et s’amuser, bien au contraire ! Le jardin est intéressant pour son confort, mais ne remplacera jamais une promenade avec son propriétaire.
Quel que soit votre logement, n’oubliez pas que votre chien devra disposer d’un espace à lui, avec un lieu de couchage calme et à l’abri des courants d’air, du froid, du vent et de la chaleur.
Maitre sédentaire ou ultra sportif
Tous les chiens réclament un minimum d’activité physique par jour. Cependant, certaines races très sportives demanderont des exercices plus poussés, comme c’est le cas du Malinois ou du Border Collie. Aussi, il faut adapter le choix de l’animal à votre propre activité quotidienne.
Si vous êtes peu ou pas sportif, il est préférable de vous orienter vers des races plus sédentaires, comme le Cavalier King Charles ou encore le Chow-Chow.
Au contraire, si vous êtes très actif et que vous souhaitez emmener votre compagnon avec vous en randonnée ou faire du canicross, alors un animal plus énergique comme le Berger Allemand ou le Jack Russel pourraient davantage vous convenir.
Si une discipline canine vous intéresse en particulier, choisissez une race prédisposée à celle-ci. Par exemple, si vous avez envie de faire de la compétition en agility, préférez un chien vif et sportif comme le Berger des Shetlands plutôt qu’un animal de gabarit lourd tel que le Saint Bernard.
Vos habitudes de vie
Les chiens aiment en général la stabilité et ont tous besoin d’avoir du contact avec leur maitre. Il est donc capital de prévoir du temps pour eux au quotidien, et chercher des solutions pour les périodes de solitude, comme lorsque vous êtes au travail ou en vacances. De nombreuses races pourront vous convenir si vous restez chez vous souvent et que vous allouez à votre chien suffisamment de moments dans la journée.
Néanmoins, si vous aimez voyager et que vous souhaitez que votre animal vous accompagne dans vos excursions, il vous faudra trouver un compagnon qui s’adapte facilement à votre vie. Un chien de petit gabarit comme le Westie fera le bonheur d’un globe-trotteur.
Votre expérience en éducation canine
Chaque chien est unique, cependant certaines races sont réputées plus faciles à éduquer que d’autres. Aussi, si vous êtes débutant en la matière, privilégiez un individu plus docile. Pour ceux de petite ou moyenne taille, vous pouvez par exemple vous orienter vers le Boxer ou l’Epagneul Breton.
D’autres au contraire ont besoin d’avoir de l’expérience en matière d’éducation canine pour éviter de commettre des impairs. C’est par exemple le cas du très à la mode Shiba Inu, des chiens catégorisés ou encore des terriers.
Si vous êtes novice et que vous souhaitez absolument avoir un animal réputé difficile, sélectionnez scrupuleusement votre éleveur, afin d’avoir un chien au caractère stable, et surtout faites-vous accompagner par un éducateur canin et demander conseil à votre vétérinaire.
Quel est votre type de chien ?
D’autres critères sont également à prendre en considération dans l’achat d’un chien, comme vos préférences personnelles bien sûr. Si vous avez réfléchi à ce projet, vous avez probablement une idée bien précise concernant le genre de compagnon que vous recherchez.
Si vous aimez un type de chiens particulier, comme les nordiques, vous allez sans doute vous intéresser exclusivement aux caractéristiques des Huskys, Malamutes ou Samoyèdes. Cependant, n’hésitez pas à rester ouvert aux autres races, notamment si votre mode de vie ou vos compétences ne correspondent pas aux besoins de l’animal que vous souhaitez. Vous pourriez trouver votre futur compagnon dans une race à laquelle vous n’aviez pas songé.
La notion de budget est aussi essentielle, et le facteur principal de dépense est l’alimentation de votre chien. Celle-ci doit être de la meilleure qualité possible, ce qui a par conséquent un coût important, et certaines races peuvent manger plus d’un demi-kilo de croquettes par jour ! Ce paramètre est donc à prévoir bien avant l’achat de votre animal.
D’autres sont également plus sensibles et réclameront des frais vétérinaires plus lourds, certaines encore devront bénéficier de séances régulières chez le toiletteur… Pensez à étudier votre capacité financière et les besoins de l’animal que vous choisirez avant de vous lancer.
Choisir son chien
Vous avez fait le point sur votre situation et déterminé quelle race vous intéresse ? Alors une grosse partie du travail est accomplie. Cependant, d’autres paramètres sont encore à prévoir.
Sélectionner un élevage sérieux
Quelle que soit le type de chien vers lequel vous souhaitez vous tourner, un point est capital : le choix de l’éleveur. Ce dernier se doit d’être reconnu pour son professionnalisme, justifie d’une excellente connaissance de la race qu’il possède et de la sélection de ses reproducteurs. Ceux-ci doivent être exempts de tares et avoir un caractère stable et correspondant au standard de la race.
Les chiots doivent aussi être en bon état de santé, avoir un suivi vétérinaire correct, être manipulés et sociabilisés avant leur arrivée chez vous.
Avant de choisir un chiot, prenez le temps de discuter avec l’éleveur que vous aurez retenu, de visiter les locaux, de voir les parents et demandez-lui conseil quant à celui qui vous irait le mieux : un bon éleveur connait en effet très bien ses chiens, et sait percevoir le caractère de chaque chiot assez rapidement pour lui trouver le foyer adapté.
Mâle ou femelle ?
Le choix du sexe de l’animal peut émaner de vos préférences personnelles, mais est aussi dépendant du gabarit du chien que vous recherchez et de son attitude.
Une chienne sera en général plus petite qu’un mâle, et aura un caractère moins prononcé. Chaque individu reste cependant unique, et bien évidemment il n’est pas impossible que l’un d’entre eux sorte du lot.
N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel
Trouver le chien qui vous correspond n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il existe en effet plus de 300 races recensées par la Fédération Cynologique Internationale, de quoi s’y perdre !
Si vous hésitez encore sur celle qui sera faite pour vous, demandez conseil à un éducateur canin ou à un vétérinaire. Ces professionnels sauront vous épauler dans le choix de l’animal qui répondra à votre attente, pour que vous trouviez le compagnon qui s’adaptera parfaitement à votre vie.
A présent, vous n’avez plus qu’à intégrer votre nouveau compagnon chez vous, pour cela nous vous conseillons de lire les articles “les indispensables pour accueillir mon chiot” et “Bien accueillir mon chiot“.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !