Le chat d’appartement
Fini le temps de la chasse : les souris peuvent danser. De plus en plus de nos amis félins vivent en appartement dans les villes.
Un mode de vie à adapter !
Fini le temps de la chasse : les souris peuvent danser. De plus en plus de nos amis félins vivent en appartement dans les villes. En Europe, 3 chats sur 10 sont contraints de rester enfermés afin d’éviter de se perdre ou de se faire écraser. Même ceux qui peuvent sortir passent de plus en pus de temps à l’abri douillet des habitations climatisées, à somnoler, manger, se toiletter et se rendormir. Cette vie tranquille de membre de la famille conduit à être vigilant sur certains points afin de préserver le bien-être ou la santé de ces compagnons casaniers.
Attention à la surcharge en calories !
Le chat d’intérieur va dormir pendant de nombreuses heures (jusqu’à 18h !). Ses activités vont se limiter à de simples allées et venues entre sa gamelle (15 à 20 petits grignotages par jour !), son maître et sa litière. Ses dépenses énergétiques vont donc baisser. Si vous n’y prenez pas garde, la surcharge pondérale guette votre compagnon. En particulier si vous le gâtez en outre de quelques friandises au lait. La vigilance est encore plus requise pur les chats de 10 ans et plus. Un chat sur quatre est aujourd’hui obèse. Le choix d’un aliment avec une teneur réduite en matière grasse et/ou plus riche en fibres peut s’avérer indispensable si vous constatez que votre chat n’arrive pas à contrôler son poids. Il est aussi souhaitable de laisser des jouets à disposition pour encourager l’exercice physique ( et pour pouvoir assister à de belles parties d’acrobaties).
Troubles intestinaux
Le manque d’activité entraîne un ralentissement du transit digestif. Vous trouverez alors des selles plus molles et malodorantes. L’incorporation de pulpe de betterave et de fibres de pois ou de carottes, dans les recettes Husse, est un facteur d‘hygiène digestive important.
Pelage et peau
Les chats d’intérieur passent beaucoup de temps à se toiletter : près de 4 heures par jour ! Et ce faisant, ils ingèrent des poils qui forment des boules (appelées trichobezoars pour les amateurs de mots rares) dans l’estomac. Cela peut conduire à des vomissements plus fréquents (rappelons que vomir une fois par semaine n’est pas un problème pour un carnivore). A l’état naturel, nos amis félins mangent de l’herbe pour se purger : il est indispensable de penser à lui laisser de l’herbe (on en trouve dans les rayons accessoires dans les grandes surfaces) ou bien lui administrer régulièrement une pâte à base de malt qui favorisera l’expulsion des poils accumulés. Des régimes enrichis et équilibrés en acides gras essentiels du type oméga 3 et 6, sont intéressants pour préserver la bonne santé de la peau et du pelage. En incorporant du poisson, source d’acides gras, et des levures, sources de vitamines B, Husse prend ainsi soin du pelage de votre chat.
Défenses immunitaires
Etant moins soumis aux agressions extérieures, les individus vivant à l’intérieur sont plus sensibles s’ils sont exposés à des virus, des bactéries ou des parasites. Il est indispensable d’être vigilant. Votre vétérinaire traitant vous conseille sur les préventions les plus appropriées à ses conditions de vie. Même si des régimes enrichis en antioxydants peuvent renforcer leurs défenses, il faut tout de même admettre que les chats d’intérieur vivent plus longtemps que leurs congénères exposés aux agents pathogènes ou toxiques.
L’organisation de l’espace et du temps
Le manque de surface n’est pas véritablement un problème pour le chat. Ce qui lui importe est de pouvoir retrouver un environnement bien structuré avec des endroits pour se reposer et observer, en hauteur ou sous abri une litière, maintenue propre, dans un endroit calme sans passage. une gamelle et un bol d’eau renouvelée, à bonne distance du bac à litière Une fois que les endroits de chaque activité de la journée sont bien définis (en harmonie bien-sûr) avec la vie du maître, le chat trouve son équilibre. Si ces emplacements élus sont souvent déplacés ou non respectés, c’est le stress puis un véritable syndrome anxieux qui se mettra en place, avec un chat triste, inquiet, qui miaule, fait ses besoins n’importe où. Le chat est ainsi un animal avec un territoire bien défini dans l’espace et dans le temps. Vous devez respecter son emploi du temps, qu’il adaptera forcément au vôtre. Le chat marque son territoire par le griffage et l’émission de jets d’urine. Il est essentiel de fournir à votre compagnon un griffoir ou un objet (de surface à la fois modelable et dure) pour qu’il y dépose les traces de son passage. Sans quoi, c’est lui qui choisira un de vos meubles préférés !… Pour éviter les émissions intempestives d’odeurs par les urines contre les murs, les pieds de table, etc., vous pouvez soit vous procurer des sprays à base de phéromones (« hormones » de marquage) du chat pour baliser son environnement, soit déposer des compresses que vous aurez préalablement imprégnés de son odeur en lui frottant sur les babines (comme il le fait quand il vient se frotter contre vous). Pensez aussi à surveiller la longueur des griffes car le manque d’exercice va limiter leur usure (même avec un griffoir).
La sédentarité et les problèmes d’excrétion
La sédentarité conduit souvent à une accumulation de graisses dans l’organisme. Cette graisse se stocke en particulier autour de l’urètre des chats, qui peuvent développer une plus grande sensibilité aux calculs urinaires. Il est essentiel que le chat ait un accès facile et permanent à un bac à litière toujours propre. Il doit pouvoir s’abreuver à tout moment. Lorsque le chat est stressé par votre absence, il va rechercher votre présence en éliminant parfois sur un objet ou des vêtements qui dégagent votre odeur (et le rassurent). Si la situation dégénère, il faut consulter votre vétérinaire pour remettre de l’ordre.
Le moment des chaleurs
C’est un moment difficile à vivre car le chat est attiré par les partenaires extérieurs qui appellent et se rapprochent des habitations. Les cycles durent trois semaines et certains chats sont particulièrement bruyants pendant 6 à 10 jours. La frustration sexuelle n’est pas un concept qui peut perturber la vie des chats à long terme (c’est plus dans nos têtes !…) Faites confiance aux experts de Husse pour vous conseiller et vous rendre la vie heureuse au quotidien avec votre chat ! Pour son bien être et une bonne entente !
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !