Les dangers de Noël pour les chiens et les chats
Un animal, comme pour un enfant en bas âge, n’aura tout simplement pas suffisamment conscience de tous les risques de son environnement. Sans tomber dans la paranoïa restez vigilants en cette période de fête.
Les plantes
Le gui
Il renferme une substance toxique dangereuse pour le système nerveux et cardiaque. La substance en cause: viscotoxine (des protéines toxiques)
Les symptômes à surveiller : pertes d’équilibre, hypersensibilité, salivation excessive, vomissements, diarrhée, hypotension, quantité d’urine en hausse.
Cette intoxication est potentiellement mortelle, le vétérinaire est à consulter d’urgence.
Le houx
Une ou deux baies ne sont pas forcément très dommageables pour l’animal (il faut tout de même rester très prudent) mais une ingestion en quantité (même faible) peut s’avérer très dangereuse voir mortelle. Les symptômes à surveiller : vomissements, diarrhée, salivation excessive et un animal abattu.
Cette intoxication est potentiellement mortelle, le vétérinaire est à consulter d’urgence.
Pommier d’amour
l’intégralité de la plante est toxique. La substance en cause : la solanine.
Si ingestion : diarrhée et vomissements Si contact : irritations, œdèmes, conjonctivites, larmoiements Un rinçage soigné des zones infectées et recommandé ainsi qu’une consultation chez un vétérinaire en cas d’ingestion.
L’if
80 grammes seront mortels pour un chien de 10 kilos, les signes avant coureurs n’auront, bien souvent, pas le temps de se produire, la mort peut être très rapide. La vigilance est très importante si vous disposez de l’if dans votre habitat.
Soyez également très vigilent aux étoiles de noël (Poinsettia) et aux roses de noël (hellebore) dangereux, voir mortels.
Les cadeaux
Les ficelles
Elles seront des invitations au jeu pour l’animal mais celui-ci en cas d’ingestion peut avoir de très sévères complications.
Le papier cadeau
On à l’habitude de rouler en boule et jeter ses emballages, qui seront considérés comme des jouets pour nos animaux, le danger n’est pas la mais plutôt en cas d’ingestion si la boule est de petite taille, le risque est facile à imaginer sans évoquer la toxicité de l’emballage.
Le sapin
Véritable terrain de jeu surtout pour les chats, il sera nécessaire d’être vigilants aux petits éléments décoratifs ingérables, aux casses (boules de noël coupantes) occasionnés par votre animal, fils électriques (mordillements), la toxicité de la neige artificielle ( à proscrire si vous avez un animal), l’ingestion important des aiguilles tombées au sol.
La nourriture
Il faudra bien évidemment, comme pour l’homme éviter les excès, l’animal n’a pas besoin d’un apport énergétique accru. Évitez également de lui donner les os de vos volailles de noël et de l’alcool tous deux potentiellement très dangereux pour votre animal.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !