Précaution hiver selon l’habitat du chien
Contrairement à ce que l’on peut penser les chiens tolèrent bien souvent mieux un temps hivernal qu’estival. Pour autant il est nécessaire d’apporter une attention toute particulière à son environnement.
Chien vivant à l’extérieur
Contrairement à ce que l’on peut penser les chiens tolèrent bien souvent mieux un temps hivernal qu’estival. Pour autant il est nécessaire d’apporter une attention toute particulière à son environnement.
Une question d’habitude
Le chien peut facilement suivre les changements de saisons sans impact. A condition qu’il soit vraiment habitué à cette vie en extérieur, la nature est bien faite, son poil, ses habitudes, sa physiologie vont s’adapter naturellement aux changements de saisons.
Le poil hivernal d’un chien habitué à la vie en extérieur sera très différent de celui-ci d’un chien peu habitué à ce genre de rythme. Leur résistance globale au froid sera également accrue.
Faire vivre un chien dehors en hiver s’il n’y était pas habitué peut s’avérer très inconfortable pour celui-ci. L’odeur de votre animal parfois plus forte par temps humide n’est pas une excuse pour lui faire braver les intempéries sans qu’il y soit habitué.
Une question de confort
Un abri sera nécessaire pour un chien vivant et/ou dormant en extérieur pour faire mieux face au froid, à la pluie au vent et à la neige.
Cet abri sera de préférence surélevé pour ne pas être en contact avec un sol humide ou froid. Remplissez-le au maximum de couvertures et de coussins, voir même agrafez ces couvertures aux murs intérieurs.
Chien vivant à l’intérieur
Comme évoqué précédemment un chien vivant en intérieur la plupart de son temps sera moins à même de lutter contre les conditions hivernales en extérieur. Pourquoi ?
Simplement parce que la température ’à l’intérieur de votre habitat variera très peu tout au long de l’année. La perte des poils et leur remplacement par un pelage hivernal sera donc moins efficace.
Les astuces
-Le vêtement pour chien sera un atout confortable pour lutter contre le froid, bien que cela puisse être source d’inconfort et ne pas être conseillé pour tous les chiens (voir notre précédent article : Mettre un manteau à mon chien en hiver ?)
-Lui aménager un espace confortable, douillet et chaud plus adapté que celui qu’il occupe à son accoutumée
-Bien le sécher en rentrant de promenade surtout s’il est mouillé (le froid sera plus intense et partira moins vite) en insistant sur son ventre et ses coussinets.
-Raccourcir la promenade si vous sentez que votre chien commence à ressentir de l’inconfort (manque d’énergie, de motivation, grelottements)
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !