Le Golden Retriever, le chien en or
Le chien populaire par excellence, c’est le chien en « or ». Et d’or il l’est, que ce soit par son caractère ou la couleur de son poil ! De son petit surnom « Goldie », ce chien inspire spontanément la joie et la gentillesse. Il est d’ailleurs le compagnon idéal pour la famille.
Golden Retriever : des origines mystérieuses…
Le Golden Retriever est un chien à robe chatoyante, dorée (certains sont crèmes et superbes également). Ses origines sont incertaines. Descendant de bergers du Caucase, croisement d’un Épagneul d’eau et d’un Retriever à poil bouclé (Curly), ou d’un Chien de Saint-Hubert ? Une chose est sûre, il nous vient de Grande Bretagne.
Golden Retriever : le chien super-héros
Le Golden Retriever est un chien incroyable qui excelle dans de nombreux domaines : tantôt chien de chasse, super nageur (le Golden Retriever adore l’eau), chien-guide, sauveteur… C’est un super-héros à poil doré !
Une grande intelligence
Sa grande intelligence en fait un compagnon très stimulant. Il adore être entouré et est profondément gentil : personnes âgées, enfants, personnes mal-voyantes… il sera pour eux d’une grande patience et douceur. Il aime tout le monde, les autres chiens, les chats, même les voleurs (mauvais chien de garde ce Golden Retriever). C’est un chien parfait pour une première adoption.
Lui aussi aime être au centre de l’attention et à besoin d’être considéré, câliné, stimulé au quotidien. Il ne manquera pas de vous le rappeler si vous l’ignorez trop longtemps. Pour lui vous n’êtes pas seulement sa famille, vous faites partie de sa « bande ». La solitude, très peu pour lui.
Un bon élève
Son éducation sera donc très importante, il a l’intelligence, les capacités et l’envie d’apprendre et satisfaire son maître. Pour autant ce n’est pas l’élève parfait, il faut l’encourager régulièrement et faire preuve de patience.
L’activité physique régulière
Pour son bien-être il doit pouvoir se dépenser environ 2 fois 30 minutes par jour. C’est important pour lui, ne sous-estimez donc pas ses besoins. C’est un chien très joueur vous pourrez donc alternez séances de jeu, nage et promenades. C’est dans votre intérêt également, en effet un Golden Retriever qui ne bouge pas du coussin pourrait vite devenir un chien destructeur.
Son poil
Un brossage hebdomadaire est recommandé pour s’occuper de la robe dorée du Golden retriever en effet des nœuds peuvent rapidement se créer. Il mue régulièrement avec des périodes plus ou moins prolifiques.
Attention au surpoids
Il faut faire attention à ne pas céder à sa gentille bouille et son caractère jovial. En effet vous pourriez être tenté de le couvrir de friandises… attention au surpoids !
Golden Retriever : les anecdotes…
- Le Golden Retriever est sur le podium des races les plus intelligentes
- Les présidents Ford et Reagan avaient tous deux un Golden Retriever à la maison blanche. La chienne de Ford s’appelait « Liberty ».
- Les Golden Retrievers dépriment très rapidement en l’absence de leur maître.
- Le Golden Retriever était auparavant appelé Golden Flat Coat.
- Il existe 3 variantes du Golden Retriever : Anglaise, Américaine et Canadienne.
- Le Golden retriever a des orteils palmés… décidément un excellent nageur.
- La première image jamais upload sur Instagram était celle d’un Golden retriever en 2010 !
- C’est un Golden Retriever qui détient le record de l’aboiement le plus fort (113 décibels)
Golden Retriever : le topo…
- Race reconnue officiellement en 1931.
- Espérance de vie : 12 ans.
- Prix : 900 € en moyenne.
- Taille : entre 50 et 60 cm.
- Poids : entre 25 et 35 kg.
- Maladies à surveiller : allergies, dermites, dysplasie, prédisposition aux cancers, maladies oculaires.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !