Eduquer mon chaton
Le chaton arrive dans son nouvel espace, préparez vos enfants, son espace vital, ses jouets. Apprenez à interpréter son langage et lui faire passer la première nuit sans souci…
Ne prenez votre chaton que lorsque vous avez du temps à lui consacrer pour l’accueillir : un week-end ou pendant des vacances. Prenez-le dans vos bras avec douceur et calme tout contre vous, en lui soutenant le thorax et le cou. Au cours de la première année, les chatons traversent une phase de changements rapides, à la fois physiques et mentaux. Pour établir une bonne relation avec votre chat, pour renforcer votre lien et pour qu’il devienne un chat adulte, stable et bien élevé, il est important de l’aider à bien s’intégrer dans sa nouvelle maison.
Utiliser le bac à litière
Le chat a horreur de la saleté. Son instinct le pousse à choisir un sol meuble où il pourra recouvrir ses excréments. Il s’orientera donc naturellement vers le bac à litière, voire la terre des plantes d’appartement. Les chatons ont appris à utiliser le bac à litière en imitant leur mère, et votre chaton ne devrait pas avoir trop de mal à utiliser sa nouvelle litière. Montrez-lui où se trouve sa nouvelle litière et n’hésitez pas à le déposer sur la litière. Pour ne pas perturber son nez sensible, évitez d’utiliser des litières trop parfumées qui pourraient le décourager. Les chatons ont tendance à utiliser la litière après un repas ou une sieste, aussi, n’hésitez pas à l’y déposer dès qu’il a fini de manger ou à son réveil.
“Pour ne pas perturber son nez sensible, évitez d’utiliser des litières trop parfumées qui pourraient le décourager”
Comprendre le langage du chat
Les chats utilisent pléthore de signes verbaux et non verbaux pour communiquer avec leurs humains. Les chats sont capables de produire jusqu’à cent sons différents. Dans le langage du chat, on peut identifier le langage verbal, miaulement, ronronnement et le langage corporel. Ainsi en observant la position de sa queue et de ses oreilles, vous pouvez deviner son humeur. A force d’observation, vous finirez par comprendre son langage et saisirez ses réactions face à son environnement : curieux, appeuré, interessé… N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans ce processus d’apprentissage : votre chat, aussi essaie de vous comprendre et de déchiffrer le ton de votre voix, votre humeur, votre comportement…
A force d’observation, vous finirez par comprendre son langage et saisirez.
Laisser votre chaton seul à la maison
Séparés de ses frères et sœurs et de ses parents, les chatons vont trouver du réconfort dans leur nouvelle famille. S’il faut que chaque membre de la famille prenne le chaton dans ses bras au moins une fois par jour, il est aussi important de lui apprendre à rester seul sans que cela provoque des miaulements intempestifs. Commencez par vous absenter sur de courtes périodes et prolongez la durée de votre absence progressivement. Vous pouvez jouer avec votre chaton avant de partir, pour l’aider à dépenser son énergie. Un chaton fatigué s’endormira probablement une fois que vous aurez quitté la maison. Vous pouvez également lui donner ses jouets préférés ou laisser un bruit de fond de radio pour le rassurer jusqu’à votre retour.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !