Où adopter mon animal de compagnie ?
Prendre la décision d’adopter un animal de compagnie doit être une démarche murement réfléchie.
Mais une fois cette décision actée, il est naturel de se demander vers qui se tourner pour adopter.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Adopter son animal dans un refuge
Si vous n’avez pas une race particulière en tête et que vous êtes ouvert à l’idée d’acquérir un animal
plus âgé qu’un chiot ou qu’un chaton, alors vous pouvez vous orienter vers des refuges. SPA, mais
aussi associations, de nombreuses options peuvent vous permettre de trouver votre futur
compagnon.
Faites une bonne action
Bon nombre d’animaux attendent dans des chenils ou dans des familles d’accueil de trouver un
nouveau propriétaire, qu’ils aient été abandonnés, placés, ou qu’ils se soient perdus.
Adopter un chien ou un chat dans un refuge est avant tout une bonne action : vous lui accorderez UNE seconde chance et lui permettrez de créer ou de recréer un lien avec un maitre et d’avoir un nouveau foyer.
Dans la majorité des cas, l’animal est confié après étude de votre dossier et des conditions dans lesquelles vous souhaitez l’accueillir afin d’être certain qu’il s’adapte à votre vie, et que son caractère vous corresponde. Cette étape est indispensable pour lui éviter un second abandon si toutefois il ne vous convenait pas.
En général, l’adoption a lieu contre une compensation financière moins importante que pour l’achat d’un chiot en élevage par exemple, et l’animal est également est vacciné, identifié et stérilisé.
Demandez conseil pour ne pas commettre d’erreur
Il est cependant indispensable de se faire accompagner et conseiller par les professionnels et bénévoles qui connaissent très bien leurs pensionnaires, afin d’être certain que vous choisirez l’animal qui vous correspond. Ces derniers ont en effet eu une vie et des expériences passées plus ou moins complexes, et peuvent demander beaucoup de patience ainsi que quelques compétences.
Trouver mon chiot / mon chaton dans un élevage
Si une race précise vous intéresse et que vous recherchez un individu ayant une couleur ou des origines particulières, alors il est plus simple de se tourner vers un éleveur. Les élevages peuvent être soit professionnels soit amateurs (s’ils vendent moins de 2 portées par an).
Pourquoi passer par un éleveur ?
L’avantage principal de passer par un éleveur est que cette solution vous permet d’adopter un jeune animal, à éduquer selon votre mode de vie. La complicité avec un chiot ou un chaton s’installe souvent plus facilement qu’avec un adulte.
En général, l’éleveur connait sur le bout des doigts les spécificités de la race qu’il possède, le caractère de ses chiens ou de ses chats, et il a également un devoir de conseil vis-à-vis des familles, afin de vous orienter vers l’animal qui vous conviendra tout en vous informant quant à la race et ses exigences.
Une fois l’animal acheté, l’éleveur devra vous remettre :
- son carnet justifiant de son identification, sa vaccination, et sa vermifugation,
- un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire,
- un document d’information pour vous rappeler les besoins et les caractéristiques de la race,
- une attestation de vente.
Certains éleveurs offrent aussi des kits pour que vous puissiez avoir tout ce qu’il vous faut à l’arrivée de votre compagnon. Croquettes sélectionnées, laisse, collier, gamelles ou encore jouets pour faciliter la transition dans son nouveau foyer sont de plus en plus souvent proposés aux acquéreurs.
Quelques précautions
Il est important de prendre le temps de discuter avec le vendeur, de visiter les lieux de l’élevage, de rencontrer les parents de votre futur compagnon, afin de vous assurer qu’il a grandi dans les meilleures conditions possibles. L’hygiène, la sociabilité des chiens et les connaissances de l’éleveur sont des points cruciaux.
Le professionnel a en effet de nombreux devoirs comme celui :
- de sélectionner ses reproducteurs selon le standard de la race, mais également leur
caractère ; - d’évaluer les risques inhérents à la race (par exemple, de pouvoir justifier de tests sur les
parents quant à la dysplasie de la hanche) ; - de s’occuper correctement des chiots ou des chatons à la naissance, en respectant la bonne
socialisation de ceux-ci, afin d’avoir à son arrivée chez vous un animal équilibré et bien dans
ses pattes.
N’oubliez pas non plus que le cout d’un chiot ou d’un chaton en élevage est aussi plus important.
Adopter un animal chez un particulier
Il est aussi possible d’adopter un animal chez un particulier. On trouve pléthore d’annonces de don sur les réseaux sociaux et internet, qui pourraient vous permettre de dénicher votre nouveau compagnon.
Attention : la vente de chiots ou de chatons est interdite si la personne n’est pas déclarée en tant qu’éleveur. Cependant, un particulier peut tout à fait donner un chien ou un chat, mais non le céder avec une contrepartie financière.
Bien que n’étant pas professionnelle, la personne se doit tout de même de respecter certains critères pour donner son animal, et notamment que celui-ci soit identifié. Il doit également fournir un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce afin d’alerter le nouveau maitre des contraintes de la race. Enfin, il doit aussi remettre un certificat vétérinaire de moins de 3 mois.
Soyez néanmoins prudent, car de nombreuses annonces sont frauduleuses. N’hésitez pas à prendre le temps d’établir le contact avec le propriétaire de l’animal, d’aller le voir avant toute prise de décision et de ne pas accepter une transaction financière dans ce cas.
Où me renseigner pour trouver mon futur animal de compagnie ?
Afin de trouver les coordonnées des éleveurs ou des différentes associations plaçant des animaux à proximité de chez vous, vous pouvez vous aider du bouche-à-oreille, d’internet et des réseaux sociaux, ou en demandant conseil à votre vétérinaire ou un éducateur canin. Les associations françaises de la race que vous aurez sélectionné proposent également quelques fois des annuaires.
Mais souvent, il est plus commode de passer par les petites annonces. Vous trouverez un vaste choix d’animaux de tous âges et de toutes races, et peut-être votre futur compagnon.
Attention toutefois, la règlementation concernant les offres de vente d’animaux de compagnie est ferme et chaque annonce doit mentionner :
- Le nom de l’espèce et de la race ;
- Le sexe de l’animal ;
- Son lieu de naissance ;
- Son numéro d’identification ;
- Son âge (un chiot ou un chaton doit avoir au minimum 8 semaines pour pouvoir être placé) ;
- S’il est inscrit au LOF ;
- S’il s’agit d’une vente, elle doit également mentionner le numéro de SIREN du vendeur.
N’oubliez pas que les annonces frauduleuses sont courantes, restez vigilants lors de votre recherche et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si besoin.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !