L’importance de la promenade pour mon chien
Sortir promener son chien en laisse ne va pas de soi, certains chiens supportant plus ou moins bien d’avoir une laisse. Oui il obligatoire de le faire avec une laisse depuis 1983, pour autant cette activité physique est primordiale d’un point de vue dépense physique pour le chien et pour la proximité avec son maître.
Laisser son chien en liberté est interdit dans les lieux publics ou ouverts au publics
(loi n° 83.629 du 12 juillet 1983)
Mieux vaut donc faire en sorte que votre compagnon soit habitué au collier et à la laisse.
Pour que la balade soit agréable pour votre animal et pour vous, veillez à respecter quelques règles simples :
La laisse, habitude
Habituez votre chiot dès son plus jeune âge à la laisse : d’abord en l’habituant à marcher à vos côtés, dans des endroits calmes et clos, en lui faisant porter la laisse quelques minutes à la maison. Si votre chiot se retrouve derrière vous, arrêtez-vous : il vous rejoindra !
Comme indiqué ci-dessus la laisse est une obligation, habituer votre chien est donc primordial, et c’est bien plus simple dès son jeune âge !
La laisse, utilisation
Gardez bien présent à l’esprit que la laisse n’est pas une entrave : efforcez-vous de ne pas tirer en permanence sur la laisse dans l’axe du chien, en particulier quand vous appréhender de passer à côté d’un endroit dangereux ou de croiser d’autres chiens. Votre animal le sentira et cela rejaillira sur son comportement.
N’utilisez pas la laisse pour corriger votre chien : la laisse doit rester associée à quelque chose de positif pour votre animal
Evitez la laisse téléscopique, qu’il n’est pas évident de maîtriser. Les laisses téléscopiques sont adaptées aux chiens particulièrement obéissants, et aux environnements où la possibilité de croiser d’autres promeneurs est réduite.
Respectez le rythme de promenade de votre chien. Si votre chien part dans tous les sens, tirez la laisse par saccades latérales.
Choix de laisse
Privilégiez les laisses légères et souples, en cuir ou en nylon, qui sont plus agréables pour votre chien. Votre animal risque d’être en effet stressé par une laisse lourde ou bruyante.
Rassurez votre animal aussi souvent que nécessaire. La promenade de votre chien en laisse doit avant tout rester un plaisir !
En découvrir plus
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !