Protéger son cheval des fortes chaleurs
Si le cheval s’acclimate assez facilement au froid, à l’inverse la chaleur est pour lui beaucoup plus difficile à combattre.
Durant les fortes chaleurs, il peut être quelques fois plus complexe pour le cheval de réguler correctement sa température corporelleDurant les fortes chaleurs, il peut être quelques fois plus complexe pour le cheval de réguler correctement sa température corporelle. S’il n’y parvient pas, il peut souffrir de coup de chaleur, entrainant notamment une hausse excessive de sa température, une déshydratation et un abattement.
Il est alors essentiel de lui apporter toutes les attentions nécessaires pour l’aider à surmonter cette période.
Eau fraîche à volonté
Veillez à ce que votre cheval bénéficie d’une alimentation quotidienne suffisante ainsi que d’eau propre et fraîche à volonté. Lors des périodes de grosses chaleurs, un équidé peut d’ailleurs boire jusqu’à 60 litres d’eau par jour !
Pensez à le complémenter en minéraux
Il doit avoir à disposition un complément comme une pierre à sel de l’Himalaya pour combler ses pertes en oligo-éléments. En effet, lorsqu’il transpire, le cheval perd de l’eau, mais aussi différents minéraux nécessaires à sa bonne santé. Il est donc important de lui en apporter.
Offrez-lui un espace ombragé
Il doit également avoir accès à un abri pour se mettre à l’ombre. Vous pouvez aussi le rafraichir en le douchant par exemple. S’il est sensible aux UV, comme les chevaux ayant le nez rose, pensez à le protéger des coups de soleil.
Adaptez ses activités
Durant l’été, il est primordial d’éviter les exercices trop intenses, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée : préférez plutôt travailler votre cheval le matin et le soir à la fraiche, en cohérence avec sa condition physique pour ne pas lui demander des efforts trop importants.
N’oubliez pas que lors d’un exercice, l’organisme tend à se réchauffer. Durant les fortes chaleurs, il peut être quelques fois plus complexe pour le cheval de réguler correctement sa température corporelle. S’il n’y parvient pas, alors il peut souffrir de coup de chaleur, entrainant notamment une hausse excessive de sa température, une déshydratation et un abattement.
Offrez-lui des éléctrolytes
En cas d’exercice trop intense ou de transport, vous pouvez lui donner des compléments minéraux pour l’aider, comme notre solution Electrolyte +. Composé d’eau de mer, de miel et de différentes espèces végétales, ce produit vient aider le cheval à récupérer les électrolytes (c’est-à-dire les sels) nécessaires au bon fonctionnement de son organisme.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !