La rage chez le chien
La rage est une maladie virale et très répandue dans le monde. Cependant, même si la rage reste une maladie éradiquée en France, il subsiste toujours des risques de contamination à ne pas négliger.
Plus de 50 000 personnes décèdent des suites de cette maladie chaque année.Les principales régions touchées sont les continents asiatique et africains.
Qui est concerné par la rage ?
Tout le monde peut être touché par la maladie. Il faut savoir que la rage est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut être transmise de l’animal à l’homme. D’ordre général, la rage est transmise par le raton laveur, le renard ou la chauve-souris, néanmoins, le chien est également à l’origine de la maladie dans certaines régions, notamment en France. Toutefois, la contamination d’homme à homme est exceptionnelle.
La cause de la rage
Le virus de la maladie est présent dans la salive de l’animal. Ainsi, la rage se transmet de l’animal à l’homme, ou d’un animal à un autre animal par contact : soit par la salive, par léchage, morsure ou griffure.
Les symptômes et premiers signes de la maladie
En moyenne, les premiers signes de la maladie apparaissent 30 à 45 jours après le contact avec la maladie. La période d’incubation peut s’étendre jusqu’à un an selon l’exposition à la maladie et va dépendre des espèces chez les animaux. Certains signes peuvent vous alerter, notamment l’hydrophobie (la peur de l’eau) et l’aérophobie (la peur des courants d’air) qui perturbent l’animal ou la personne contaminée. La rage provoque chez le porteur de la maladie une inflammation du cerveau et de la moelle épinière dont l’issue est en généal fatale. Il faut savoir qu’il peut être difficile de détecter une éventuelle infection chez le chat, le côté solitaire de l’animal ne facilite pas le repère de certains symptômes liés à la maladie.
Comment savoir si mon chien à la rage ?
En cas de doute après une morsure ou une griffure, il est primordial de désinfecter la plaie : la rincer abondament et la nettoyer immédiatement à l’aide d’un puissant détergent ou d’eau mélangée avec du savon. Autrement, vous pouvez consulter votre vétérinaire.
Quelles sont les mesures préventives ?
La rage est une maladie virale, c’est pourquoi la vaccination reste aujourd’hui le meilleur remède pour éviter toute contamination chez l’animal ou chez l’Homme. Ces mesures sont à prendre en compte dans certains situations : – Déplacements à l’étranger – Animaux soumis à la loi sur les chiens dangeureux : certains races de chiens comme les pittbulls ou les rottweillers, ou encore les “chiens mordeurs”. Il n’existe actuellement aucun traitement pour guérir la rage, ainsi, la vaccination est LA Solution pour éviter l’exposition à la maladie.
La vaccination contre la rage
La durée légale concernant la vaccination contre la rage est en général de 3 ans. Néanmoins,celle-ci dépend du vaccin utilisé par le vétérinaire puisque certains exigent un rappel au bout d’un an. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ! Votre animal peut être vacciné dès 3 mois. Vous devez absolument posséder un passeport pour votre animal. Ce document officiel permet de l’identifier, mais également de lister tous les vaccins qu’il a reçus.
Les actions de l’OMS concernant la rage
La rage est une maladie tropicale mortelle chez l’Homme et l’animal qui touche principalement les régions pauvres et vulnérables. L’Organisation Mondiale de la Santé a, jusque-là, mis en place de nombreuses actions de lutte contre la rage et espère l’éradiquer totalement d’ici 2030.
Produits associés
Dans la même catégorie
Des recettes formulées par des vétérinaires
pour garantir le meilleur à vos animaux
Un accompagnement et des conseils personnalisés
dispensés par nos conseillers formés en nutrition animale
La livraison à domicile ou au bureau
offerte dès 30€ effectuée par mon conseiller
Plus de 35 ans
d’expérience
des centaines de milliers de clients satisfaits !